Maurice est parmi les premiers pays à avoir obtenu le Label Safe Destination du World Travel and Tourism Council (WTTC) pour avoir été proactif dans la gestion de la situation du Covid-19 qui a eu des répercussions directes sur l’industrie du tourisme. Cette reconnaissance témoigne des protocoles sanitaires établis par Maurice qui ont été validés par le WTTC pour s’assurer que le pays est une destination sûre en conformité avec les normes internationales en cours de mise en place dans la lutte contre la pandémie.
Le Ministre du Tourisme, M. Georges Pierre Lesjongard, a fait cette annonce hier lors d’une conférence de presse sur la situation actuelle et les défis qui se profilent devant le secteur du tourisme au siège de l’Autorité de Promotion du Tourisme de Maurice à Victoria House.
Il exprime également son optimisme quant à la voie à suivre pour le secteur du tourisme, compte tenu des arrivées de touristes au cours des derniers mois. Bien que le secteur traverse une phase difficile dans le sillage de la pandémie du Covid-19 qui a affecté l’économie mondiale, le ministre du Tourisme a parlé de réorganiser et de donner un coup de pouce au tourisme qui fait partie des secteurs qui ont été durement touchés par le Covid. . .La fermeture des frontières est l’une des mesures préventives proactives mises en œuvre par le gouvernement pour empêcher la propagation du virus.
Parmi les mesures visant à relancer et à remettre le secteur touristique sur les rails, il a annoncé la mise en place d’un laboratoire pour la réalisation de tests rapides covid-19 à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam pour examiner tous les passagers pour une meilleure contrôle du Covid-19 une fois les frontières rouvertes ; un moratoire de trois ans pour que les opérateurs deviennent « respectueux de l’environnement » et utilisent des énergies renouvelables pour la protection de l’environnement alors que l’écotourisme est devenu la nouvelle norme ; 50 millions de Rs pour le rebranding du secteur pour concurrencer d’autres concurrents ; et le partenariat avec le Liverpool Football Club avec un pool de 450 millions de supporters afin d’accroître la visibilité de Maurice sur la scène internationale puisque Maurice bénéficiera de la publicité lors des matchs de Premier League.
En ce qui concerne la réouverture des frontières, le ministre Lesjongard a souligné que les pays les moins risqués seront d’abord exploités et que cette mesure est examinée par un comité de haut niveau présidé par le Premier ministre. Il a également souligné que les premiers touristes à rester à Maurice de la situation post Covid-19 devront rester dans leurs hôtels pour limiter les contacts avec les résidents locaux et le personnel de l’hôtel seront également contrôlés.
En ce qui concerne le changement de marque, le ministre a souligné qu’il ne s’agit pas seulement d’un changement de marque de la destination, mais que la nouvelle « image de marque » doit refléter le nouvel aspect normal et l’élément clé mis en place en termes de protocole sanitaire afin que Maurice puisse bénéficier d’une image de marque en tant que Covid. .19 destination gratuite avec ses clients haut de gamme.
Il a conclu en appelant les opérateurs du secteur du tourisme à ne pas licencier de travailleurs en cette période où le monde entier traverse une période difficile. Comme les frontières ont été fermées, en raison de la pandémie de Covid-19, le manque à gagner dans le secteur du tourisme est estimé à environ Rs 15 milliards, a-t-il dit. Pour le mois de juin, un montant de Rs 500 millions a été investi pour éviter les pertes d’emplois dans le secteur, a-t-il ajouté.