Un vol direct de la compagnie nationale d’aviation desservira Bangkok, à partir du 3 novembre à un rythme hebdomadaire. Le nouvel Airbus A330-900 sera utilisé pour relier l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à l’aéroport de Bangkok–Suvarnabhumi.
Cet avion peut accueillir 28 passagers en classe affaires et 260 en économie. Les départs sont programmés le samedi à 22 h 30 pour arriver le lendemain à 10 h 25. Les vols retours quittent la Thaïlande le dimanche pour se poser à Maurice à 17 h 15.
Sur cette destination, Air Mauritius sera sans concurrence. La compagnie nationale proposait déjà des vols vers la Thaïlande via Hong-Kong, mais en partage de codes avec Thaï Airways et Cathay Pacific. Air Mauritius a aussi renouvelé son accord de partage de codes avec Kenya Airways pour la route Plaisance-Nairobi pour une durée supplémentaire de trois ans. Les deux compagnies opèrent conjointement sept vols sur cette destination par semaine.
Depuis le 13 décembre, avec la signature d’un protocole d’accord entre Air Mauritius et Kenya Airways, les deux compagnies approfondissent leur collaboration. Un Joint-Venture Agreement est planifié pour fin mars 2019.
Évoquant l’accord sur le partage de codes, Somas Appavou, Chief Executive Officer d’Air Mauritius, indique que cela correspond à la vision 2030 du gouvernement et la stratégie de la compagnie de prendre avantage des possibilités grandissantes en Afrique.
« Kenya Airways est un opérateur de taille sur le continent et a un réseau solide qui peut nous offrir un meilleur accès vers l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et bientôt vers les États-Unis », dit-il.
Somas Appavou souhaite voir la création d’une African Airline Alliance à partir d’un partenariat solide entre Air Mauritius, Kenya Airways, SAA et Rwandair. C’est, selon lui, la seule façon de faire face aux nouveaux défis de l’industrie aérienne qui inclut des coûts d’opération à la hausse et une compétition de plus en plus féroce.
(Source : Defi Quotidien)