L’humain au cœur du festival Porlwi by Light

Porlwi by Light 2015 a remporté un magnifique succès. Quoi de plus logique que de revenir avec une deuxième édition avec beaucoup de nouveautés. Cet événement se tiendra les 2,3 et 4 décembre 2016.

L’humain sera au cœur du festival Porlwi by Light 2016. Les organisateurs ont récemment réuni la presse pour parler de cette activité, qui se positionne déjà comme un évènement incontournable du calendrier artistique mauricien. Elle aura lieu les 2, 3 et 4 décembre 2016, de 19 heures à minuit.

Que ce soit sur l’aspect artistique, social et économique, Porlwi by Light s’est avéré être un réel succès.  Environ  450,000 visiteurs avaient fait le déplacement, pendant ces trois jours.  Astrid Dalais, cofondatrice du collectif Porlwi estime, que la vocation de ce festival, qui est de créer un espace de rencontre et d’établir un dialogue entre les acteurs de la culture et le grand public, a été atteinte.

Ainsi, une  seconde édition qui s’annonce riche en nouveautés est prévue. Astrid Dalais ajoute que l’homme sera au centre des réflexions et des créations. De ce fait, les organisateurs rendront hommage à ces gens connus et moins connus qui forment l’âme de Port-Louis et de notre île.  Lors de cette rencontre avec la presse, les organisateurs ont lancé un vaste appel à participation à destination des artistes de l’île et des acteurs culinaires qui souhaitent mettre en lumière leur talent et leur savoir-faire lors de l’événement.

« Sans l’implication des artistes, les rues de la capitale ne pourraient briller comme elles se doivent. Qu’ils soient musiciens, tagueurs, clameurs, poètes, tous ont un rôle clé à jouer dans ce festival afin de nous plonger dans un univers inoubliable. Nous avons rajouté une nouvelle catégorie, Open Ideas, car nous souhaitons encourager les acteurs du monde artistique et culturel de diverses disciplines à s’exprimer et à montrer leur savoir-faire de manière créative. Ils ont un mois et demi pour soumettre leurs idées. Ils peuvent nous contacter sur info@porlwi.com pour plus d’informations », a indiqué Astrid Dalais.

Daniella Bastien, nouveau membre du comité artistique, a pour sa part donné un aperçu du décor que découvriront les Mauriciens en décembre : « S’il y a un mot qui est revenu dans les conversations après la première édition de Porlwi by Light en décembre dernier, c’est bien « connexion ».

Le public s’est senti chez lui, découvrant ou réalisant les richesses de notre capitale et plus largement celles de notre île. Aller à la rencontre de l’autre n’est possible que si l’on se connaît soi-même, en nuances, en reflets, en dialogues avec soi. Se connaître, c’est connaître ses racines pour mieux déployer ses branches… pour aller vers l’autre, le mettre en valeur, dans sa singularité, mais aussi dans sa multiplicité.

Notons que cette année le comité artistique est composé de Guillaume‑Jauffret, co-fondateur de‑Porlwi avec Astrid Dalais, d’Emilien‑Jubeau, de Krishna Luchoomun, d’Eric‑Chavoix, de Jurgen‑Eric Loffler, aux côtés de Pierre‑Argo et de Stephan‑Jauffret Rezannah‑en tant que membres à vie.

 

Laisser une réponse

  • (will not be published)