Les travaux ont nécessité des investissements de Rs 90 millions
L’hôtel La Mariposa à La Preneuse a rouvert ses portes après d’importants travaux de rénovation. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée samedi dernier, en présence du ministre du Tourisme, marquant une étape importante dans l’histoire de l’établissement.
La Mariposa, une entreprise familiale lancée par Gautum Saddul en 2005 en tant que B&B (Bed and breakfast) s’est développée au fil des années pour devenir une référence pour les petits et moyens établissements de l’hôtellerie mauricienne. L’hôtel n’a pas été épargné par les conséquences économiques de la pandémie, d’où le retard pris dans la reprise de ses activités. « Les travaux ont nécessité des investissements de Rs 90 millions », indique la fille de Gautum Saddul, Dweena Saddul, la gérante de l’établissement.
La Mariposa qui est située sur la magnifique côte ensoleillée de l’Île, a commencé comme un B&B avec seulement 16 chambres. Par la suite, en 2017, l’infrastructure a été agrandie pour devenir une belle et grande villa de plage, de 35 chambres. La Mariposa offre désormais à ses clients une expérience unique et paisible. L’établissement propose des forfaits attrayants, y compris des alternatives de demi-pension avec petit-déjeuner uniquement, ainsi qu’un restaurant de plage avec de bons repas et un bar animé.
« Notre objectif est de faire en sorte que nos clients se sentent chez eux tout en leur permettant de découvrir et d’apprécier la magie de notre petite île », explique Dweena Saddul. De plus, elle affirme qu’au cours des 15 dernières années, La Mariposa a eu un nombre très élevé de clients qui reviennent chaque année. « Nos principaux clients sont des Français, des Allemands, des Scandinaves et des touristes d’Europe de l’Est », explique-t-elle. Par sa situation exceptionnelle, l’hôtel s’est efforcé d’être un établissement « zéro plastique » à usage unique.
Arrivée de 107 242 touristes dans le pays en avril, indique le ministre Steven Obeegadoo
Steven Obeegadoo, le ministre du Tourisme, qui était présent à la cérémonie d’inauguration de l’hôtel, a déclaré que La Mariposa est un exemple de résilience hôtelière. « Selon les derniers chiffres provisoires des arrivées de touristes de la Statistics Mauritius, nous avons accueilli 107 242 visiteurs en avril. Cela marque un taux de reprise de 99 % sur la même période en 2019 », a déclaré le ministre du Tourisme. Selon ce dernier, le taux de reprise a été de 86,6 % entre janvier et mars 2023.
Un taux de récupération de 99% en avril a augmenté la connectivité aérienne et une augmentation des arrivées de visiteurs en provenance de nos principaux marchés sources qui nous ont permis de revenir aux niveaux d’avant la pandémie, a-t-il déclaré. Tout cela, selon Steven Obeegadoo, est une excellente nouvelle qui confirme la résurgence de l’industrie touristique. « Surmonter les obstacles et rester résilient n’était pas uniquement une préoccupation du gouvernement. Les opérateurs privés, en particulier ceux de l’industrie du voyage, ont également fait un travail remarquable », a-t-il fait remarquer.
La connectivité aérienne
Steven Obeegadoo a convaincu Maurice qu’il était sur la bonne voie. « Nos cinq principaux marchés, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Afrique du Sud et la Réunion, se portent bien. Nous sommes presque au niveau de 2019 », a-t-il déclaré. Il a fait comprendre que les choses évoluent rapidement en termes de connectivité aérienne. « Il y a quelques semaines de cela, Vistara et Air Mauritius ont lancé deux vols hebdomadaires vers New Delhi », a rappelé le ministre. Ce dernier estime que « les choses s’annoncent plutôt bien pour l’avenir ». En outre, il a déclaré que le soutien direct au secteur touristique s’élevait à plus de Rs 30 milliards.
Une nouvelle campagne de vaccination du Covid-19 à l’étude
En plus de l’engagement économique du gouvernement, Steven Obeegadoo a souligné que la vaccination était un facteur de motivation important pour la réouverture des frontières en octobre 2021. Il a déclaré que plus de 90 % de la population adulte avait reçu deux doses de vaccination, les deux autres tiers recevant une dose de rappel. « Alors que l’Organisation mondiale de la santé a récemment supprimé le statut d’urgence mondiale de Covid-19, il est important de se rappeler que la pandémie représente toujours un risque important, comme l’a souligné le directeur général de l’OMS », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, la Covid-19 était un problème existentiel pour le secteur du tourisme. « L’un de mes combats actuels, est de ne pas tourner la page trop vite et de prétendre que la pandémie n’a jamais eu lieu. Aujourd’hui, la menace n’a pas totalement disparu et la possibilité de nouvelles souches existe. La Covid continue de tuer », a-t-il ajouté. Steven Obeegadoo a révélé que le gouvernement, qui a reconnu le nouveau vaccin bivalent de Pfizer, étudie actuellement la faisabilité de lancer un nouveau programme de vaccination.