Les initiatives du Long Beach en faveur de la durabilité

Sublime cinq étoiles, le Long Beach pare avec élégance la sensationnelle côte est de l’île Maurice. Lieu d’évasion idéal pour les couples et familles actifs, cet hôtel majestueux offre une myriade d’activités nautiques et terrestres dont plusieurs ne sont proposées nulle part ailleurs sur l’île. Avec ses expériences gastronomiques extraordinaires, ses offres signatures incomparables, ses chambres modernes et raffinées ainsi qu’un grand nombre d’installations exceptionnelles de classe internationale, le Long Beach est littéralement un hôtel de rêve.

Mais la magie du cinq étoiles ne s’arrête pas là. Complètement remis à neuf en 2011 (quand il changea d’identité, passant de l’appellation Coco Beach à son nom actuel), le Long Beach a été créé dans une perspective de durabilité : pratiques écologiques et initiatives durables sont au cœur de sa philosophie. Dans un monde en perpétuelle évolution qui rend le futur incertain, le Long Beach et l’ensemble du groupe Sun Resorts sentent qu’il est crucial que chacun joue son rôle.

Dans ce contexte, voici quelques-unes des initiatives de durabilité impressionnantes déjà en place au Long Beach : 
La promotion active de la culture des plantes endémiques et de l’éducation y relative Hôtel paradisiaque, le Long Beach s’étend sur une impressionnante surface de 60 hectares de terres tropicales florissantes, riches en espèces végétales. Sur la propriété uniquement, la clientèle peut découvrir 26 espèces endémiques différentes qui prospèrent parmi plus de 510 000 plantes. L’hôtel comprend, en sus, 21 000 m2 d’herbe. Les vrais amateurs de plantes seront ravis d’apprendre que les espèces endémiques pouvant être vues au Long Beach incluent le Dictyosperma album, le Diospyros tessellaria (bois d’ébène), le Polyscias maraisiana (bois bœuf), le Tambourissa quadrifida (bois tambour), le Cyphostemma mappia (bois mapou) et le Delonix regia .

L’une des plus belles caractéristiques de la propriété est d’ailleurs un authentique parcours endémique. Les clients sont invités à l’apprécier en compagnie d’un guide bien informé qui rehausse la merveilleuse expérience en donnant davantage d’informations aux visiteurs à propos de certaines des espèces remarquables se trouvant au Long Beach. Ce jardin endémique a été hérité du Coco Beach, mais il a été entretenu avec soin pour devenir le parcours qu’il est aujourd’hui. La promenade guidée le long du parcours endémique est une expérience formidable à ne pas manquer au Long Beach.

Un jardin d’herbes aromatiques et une pépinière propres à l’hôtel

Une autre des initiatives de durabilité du Long Beach est centrée sur la pépinière et le jardin d’herbes aromatiques qui lui sont propres. En ligne avec le désir de l’hôtel de promouvoir la culture de plantes endémiques, la pépinière unique du Long Beach contient un nombre surprenant de plants, soit 3 400. Ils sont là pour renforcer davantage les jardins tropicaux du cinq étoiles qui sont déjà magnifiques et optimiser le parcours endémique.

Le Long Beach a également son propre jardin d’herbes aromatiques et de légumes qui permet aux estimés chefs de l’hôtel d’utiliser ces ingrédients frais fantastiques dans les plats exquis servis dans les restaurants du cinq étoiles. Ce jardin d’herbes aromatiques est complètement organique ; aucun pesticide nocif n’y est employé. Plus encore, grâce aux ruches qui se trouvent sur la propriété du Long Beach, la clientèle a toujours accès à du miel organique sensationnel.

Au Long Beach, les clients peuvent planter ou adopter un arbre

Le Long Beach offre quelque chose d’incroyablement spécial aux couples souhaitant se marier à l’hôtel : l’occasion de planter un arbre sur la propriété — un magnifique symbole de leur union. Mis à part le sublime symbolisme de la mise en terre d’un arbre, les clients peuvent par la suite revenir rendre visite à leur arbre, le voir grandir et s’épanouir. Cette action qui comporte une dimension à la fois sentimentale et durable est aussi un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone liée à vos voyages. Dans le même esprit, les clients du Long Beach ont la possibilité d’adopter un arbre endémique à l’hôtel. Il sera planté en leur nom et se développera pendant les années qui suivront. 

Les pailles en plastique ne sont plus utilisées au Long Beach

Désormais, la plupart d’entre nous savent à quel point les objets en plastique non réutilisables sont dangereux pour l’environnement et les précieuses créatures qui y vivent (d’aucuns soutiennent qu’au rythme où vont les choses, d’ici 2050, il y aura dans la mer plus de plastique que de poissons !). Cette connaissance a été l’élément moteur, au Long Beach, de la réduction du recours à des objets en plastique non réutilisables, en commençant par les pailles. Après tout, la fabrication d’une paille dure une minute, son utilisation une dizaine de minutes et sa décomposition un siècle. À la place, le Long Beach offre maintenant des pailles en papier biodégradables sur demande.  

Le Long Beach recycle tout : du verre au papier, en passant par les piles

L’une des principales initiatives du Long Beach relatives à la durabilité est axée sur le recyclage. Ici, tout ce qui peut être recyclé, l’est, incluant le verre, le métal, le papier, le plastique, les piles et les déchets organiques. L’hôtel a aussi mis en place de formidables systèmes de gestion des déchets alimentaires qui visent à garantir le moins de gaspillage possible. Cela a valu au Long Beach de se voir attribuer le titre de « Food Waste Champion » (Champion de la gestion des déchets alimentaires) par Travelife. Le cinq étoiles a également conclu un partenariat avec Don’t Waste afin d’obtenir une solution écologique pour la gestion de ses déchets, de recourir au recyclage quand cela est possible et de réutiliser ce qui peut l’être.

Le Long Beach a été bâti avec des matériaux écologiques

Quand le Coco Beach a été remplacé par le Long Beach, l’hôtel a fait l’objet de changements et de travaux de construction conséquents. Le Long Beach a été bâti avec des matériaux naturels d’origine locale et conçu pour intégrer son environnement et la merveilleuse lumière naturelle. Autant que faire se peut, les matériaux du Coco Beach ont été réutilisés, voire reconvertis, afin que rien d’utile ne soit gaspillé au cours de la rénovation.

L’hôtel participe activement à la conservation marine

Le Long Beach longe un vaste lagon tropical d’une grande beauté encerclé par un récif corallien. En conséquence, la santé de l’écosystème marin, pour le cinq étoiles, est primordiale. Ainsi, de façon à ce que le Long Beach joue un rôle actif dans la conservation de la vie marine, deux biologistes spécialisés travaillent avec l’hôtel en interne. 

Le groupe Sun s’est, en outre, associé à WiseOceans, une société œuvrant pour la conservation marine et l’éducation y relative en vue d’améliorer la santé des océans. Le but de cette collaboration : la mise en place d’un programme pour travailler avec l’Université de Maurice et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) sur les défis auxquels font face les Petits États insulaires en développement (PEID). Il est également prévu que le Long Beach accueille l’édition 2019 du festival Ocean Active, un événement qui promeut les activités nautiques non motorisées pour la protection de la plage et du lagon.


Le cinq étoiles s’efforce d’être aussi « vert » que possible

Dans le cadre des efforts entrepris par le Long Beach sur le plan de la durabilité, l’hôtel a utilisé plus de 6 000 sources de lumière écoénergétiques ainsi que 700 m2 de panneaux solaires thermiques afin de faire usage de l’énergie solaire. Grâce aux ampoules écoénergétiques, le cinq étoiles utilise dix fois moins d’énergie qu’il ne l’aurait fait avec des ampoules normales. De plus, ces ampoules ont tendance à durer plus longtemps. Vu la grandeur du complexe hôtelier, cela signifie qu’il économise une énorme quantité d’électricité chaque année.


Laisser une réponse

  • (will not be published)