Les « fiancés de Rio » au Dinarobin

Les images de leur émouvante étreinte à Rio ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux de la planète. Les boxeurs français Tony Yoka et Estelle Mossely, premier couple médaillé d’or des derniers Jeux Olympiques, ont séjourné au Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa en ce début d’octobre 2016.

Unis dans la vie et dans le sport, Tony Yoka et Estelle Mossely sont particulièrement discrets sur leur vie privée. « On se connaît de l’équipe de France de boxe », répond Estelle avec retenue lorsqu’on leur demande de raconter leur rencontre. On n’en saura pas plus.

Affichant 1m98 et 105 kg sur la balance, la boxe est une affaire « de famille » pour Tony. Il tient sa passion de son père, lui-même un ancien boxeur professionnel d’origine congolaise. Estelle fait un peu poids plume à côté de son géant de fiancé avec 1m68 et 60 kg. « C’est le premier sport de combat que j’ai pratiqué », indique-t-elle pour sa part.

Tous deux admettent qu’il est bien plus facile d’avoir à ses côtés une personne qui partage la même passion. « Si on a les résultats positifs qu’on a aujourd’hui, c’est que cette relation nous a aidés et nous a montés vers le haut », soutient Tony.

Ils étaient partis à Rio avec un même objectif, celui d’être champions olympiques. « J’étais déjà champion du monde en titre et j’étais numéro 1 mondial », explique Tony. « J’ai terminé championne du monde deux mois avant les Jeux et c’est là que je me suis dit que j’étais sur la bonne lancée et que le titre olympique était accessible », ajoute sa compagne. La boxe, « c’est vraiment beaucoup de travail, l’envie de faire un titre et une bonne équipe autour de soi aussi ».

Estelle décrochera sa médaille d’or le vendredi 19 août, le jour de son anniversaire. « C’était une double joie. Certains me disaient que c’était un signe, mais je préférais ne pas le voir sous cet angle-là. En tout cas, c’était une finale et une finale ne se perd pas. J’ai fait en sorte de ne pas la perdre. » Pour Tony, « c’était un rêve que j’avais depuis tout petit et on avait travaillé pour cela ».

L’attention des médias s’est décuplée depuis leur sacre olympique, mais ils le vivent plutôt bien. « C’est sûr que parfois, c’est fatigant. Cela nous change un peu nos habitudes d’être reconnus, mais cela fait partie de notre travail. Quand il y a des résultats, il y a de la reconnaissance et c’est quelque chose de positif », déclare Estelle avec un brin de philosophie.

Après avoir connu la gloire olympique à 24 ans, ils réfléchissent déjà à l’avenir. La suite logique pour Tony serait de passer professionnel  – surtout que les boxeurs professionnels sont désormais admis à combattre aux Jeux Olympiques. Estelle, elle, attend de voir les opportunités qui s’offrent à elle. « J’ai la possibilité de passer professionnelle ou semi-professionnelle. Je ne pense pas continuer en tout cas chez les amateurs », souligne-t-elle. « Mon souhait, si je continue la boxe, c’est de faire les Jeux, et à côté de cela, je suis ingénieure informaticienne. J’ai plusieurs possibilités qui s’offrent à moi. »

Les « fiancés de Rio », qui disent avoir découvert l’île Maurice « par hasard », admettent avoir fait « le bon choix ». « L’hôtel est très bien, on profite du cadre, des prestations et du spa. On a aussi fait de la plongée », indique Estelle. Ils ont également eu l’occasion de visiter l’île durant leur séjour. « On a déjà prévu de revenir. On trouve que le cadre est agréable et les personnes sont très accueillantes. On pense que c’est pour bientôt », confie-t-elle.

Laisser une réponse

  • (will not be published)