A l’approche de la réouverture des frontières aux touristes, deux experts du secteur touristique ont récemment livré leur avis dans la presse locale sur l’impact de pandémie et le futur du tourisme à Maurice. Il s’agit de Gilbert Espitalier-Noël, grand patron du puissant groupe Beachcomber et Clency Roméo, directeur général de de l’hôtel La Pirogue du groupe Sun Resorts. Voici une esquisse de leurs analyses.
Gilbert Espitalier-Noël, CEO de Beachcomber pense que le pire est derrière nous. Ce dernier dit que ce que nous avons vécu depuis septembre de l’année dernière jusqu’aujourd’hui a été pire que ce que nous avions vécu avant. Mais aujourd’hui, nous sommes dans une perspective différente. Pour autant, il ne dit pas que les mois à venir vont être faciles, mais nous avons une feuille de route, un programme de sortie de crise. Nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises sanitaires, mais se dit très confiant que la vaccination va donner les résultats que nous attendons et que nous aurons de bien meilleurs jours au cours de prochains mois.
Gilbert Espitalier-Noël souligne que grâce au support de l’Etat, à travers le Wage Assistance Scheme a été un vrai support pour eux avec des prêts bancaires en attendant les débours du MIC.L’assistance des autorités a permis financièrement à l’entreprise de tenir. Il presse aussi qu’ils n’ont pas licencié du personnel. Cependant, il a laissé partir ceux qui le souhaiter. Il parle aussi de l’importance de garder les tropes motivés alors qu’ils ne travaillent pas aussi pour rester optimiste par rapport à l’avenir. Il ajoute qu’il pense que les touristes vont revenir en nombre important à partir d’octobre. Depuis que l’annonce de la réouverture a été faite, on sent que les marchés sont en train de redémarrer rapidement. L’accès aérien est un sujet qu’on doit absolument régler afin de nous assurer que ceux qui veulent venir à Maurice aient les vols pour le faire.
Clency Roméo, directeur général de l’hôtel La Pirogue, parle d’un coup dur pour notre hôtellerie de ne pas accueillir des touristes et à voir un hôtel comme La Pirogue fermé. Il explique que le secteur touristique est appelé à se réinventer quotidiennement. La seconde vague de la Covid-19 à Maurice a été diffèrent que la premier pour le secteur touristique. Avec la campagne de vaccination qui est près d’atteindre l’immunité collective, accueillir des touristes à Maurice sera bientôt de nouveau possible.
Le directeur général de l’hôtel La Pirogue rassure les touristes que chez Sun, tous les équipements sanitaires ont été commandés et le personnel suit déjà des cours de protocoles sanitaires en ligne avec les directives de la Tourism Authority. Notre label SunCare Clean Resorts est en place en partenariat avec SGS pour accueillir les premiers visiteurs dès le 15 juillet et de leur offrir des séjours en toute sécurité aussi bien pour nos clients que pour nos employés et la population mauricienne. La confiance des touristes doit être rebâti pour faciliter leur voyage. Nous devons les fournir toutes les réponses à leurs questions quant aux protocoles en vigueur. Avec espérance que
l’immunité collective sera atteinte rapidement pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de visiteurs à partir d’octobre.
La question de notre service aérien ; Air Maurice inquiète Clency Roméo. Il dit qu’une
des priorités pour réussir l’ouverture de nos frontières reste le service aérien. Les
compagnies aériennes ont besoin de plusieurs semaines pour remettre en place leurs
plans de vol et vendre les billets. L’incertitude concernant Air Mauritius, qui transporte
la moitié de nos touristes en temps normal, est une source d’inquiétude pour l’industrie.
L’autre priorité est l’aspect sanitaire.