Initialement prévu le 27 juin, le départ de l’édition 2020 du Tour de France aura finalement lieu deux mois plus tard en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
Comme la situation sanitaire en France et les annonces du président Macron lundi soir le laissaient deviner, le Tour de France ne pourra pas se dérouler aux dates prévues, du 27 juin au 19 juillet. Impossible de permettre une bonne préparation aux coureurs et surtout de rassembler quelque 11 millions de personnes sur le bord des routes durant trois semaines.
Le report était donc inévitable. La question était de savoir à quel moment, sachant que les événements rassemblant de larges publics sont interdits jusqu’à la mi-juillet au moins. Mais le report des Jeux Olympiques de Tokyo laissait à l’organisateur ASO une grande marge de manœuvre pour repousser l’épreuve le plus loin possible.
Le parcours inchangé
Ce qu’il a fait. Selon les informations du Dauphiné Libéré, que nous avons pu nous faire confirmer, l’édition 2020 de la Grande Boucle partira de Nice le samedi 29 août et s’achèvera à Paris le dimanche 20 septembre. Soit environ deux mois plus tard que les dates initiales. Christian Prudhomme, le patron du Tour, doit tenir une conférence de presse ce mercredi pour officialiser la nouvelle.
Ce décalage permettra aux équipes de se préparer autant que possible, notamment sur le Critérium du Dauphiné dont les nouvelles dates ne sont pas encore connues, et laisse espérer que le public pourra assister normalement à la course, si les conditions sanitaires le permettent.
Le parcours, lui, reste inchangé. Dans la région, le peloton reliera Pau à Laruns (9e étape le dimanche 6 septembre) avant trois journées en Charente Maritime : une de repos (le lundi 7 septembre), puis Oléron – Ré (10e étape) et Châtelaillon-Plage – Poitiers (11e étape).