
Le partage de code entre les deux compagnies aériennes sera effectif à partir de ce 1er novembre et permettra aux deux compagnies de bénéficier du réseau étendu du partenaire. Le partage de code, code sharing dans le jargon de l’aviation, est une pratique commerciale courante dans le milieu de l’aviation qui permet à chaque compagnie de mutuellement bénéficier des dessertes du partenaire, comme le précise Prem Sewpaul d’Air Mauritius.
Annoncé dans un communiqué le 6 octobre, cet accord entre les deux compagnies aériennes verra Singapore Airlines apposer son code « SQ » sur les vols d’Air Mauritius entre les aéroports Sir-Seewoosagur-Ramgoolam et Singapour-Changi. La compagnie mauricienne opère actuellement trois rotations par semaine en Airbus A330 (lundi, mercredi, vendredi).
« Nous cherchons en permanence à étendre la portée de notre réseau pour fournir à nos clients davantage d’options pour leurs voyages » , explique dans un communiqué Tan Kai Ping, directeur du marketing de Singapore Airlines. Le directeur général d’Air Mauritius, Megh Pillay, se dit quant à lui « heureux » de ce partenariat en ligne avec la volonté de la compagnie de « renforcer la route Maurice-Singapour ».
Le partage de code doit rentrer en vigueur le 1er novembre 2016. Il avait été envisagé il y a tout juste un an, quand le Premier ministre de l’île Maurice, Sir Anerood Jugnauth, avait annoncé son intention de créer « un couloir aérien entre l’Afrique et l’Asie en passant par Maurice » (Air Corridor).