- De janvier à juillet 2023, 704 298 touristes ont visité Maurice
On ne peut le nier ! Le secteur touristique mauricien, a retrouvé́ de sa superbe. Les derniers statistiques et sondages ne font que corroborer les performances réalisées et montrent que l’affluence des touristes à Maurice, reste grandissante.
Les choses vont bon train pour le secteur touristique qui ne cesse d’afficher les bonnes performances. Après le cauchemar de la pandémie Covid 19, le tourisme mauricien reprend des couleurs. Preuve en est les statistiques qui affichent des indicateurs au vert. D’ailleurs, dès l’ouverture des frontières, la reprise s’est effectuée crescendo au point d’atteindre des sommets, comme l’atteste les statistiques.
En effet, pour le mois de juin dernier, Maurice a accueilli 82 208 touristes contre 63 008 visiteurs à la période correspondante en 2022. Puis, le pays a accueilli 107 832 visiteurs en juillet dernier, contre 94 084 en juillet 2022. Pour la période de janvier à juillet 2023, le nombre de visiteurs s’élevait à 704 298 touristes.
L’on dénombrait 170 928 ressortissants français pour les sept premiers mois de 2023. D’autre part, 60 465 Allemands ont séjourné à Maurice pour la même période avec également 14 865 Italiens et 75 506 Britanniques. 78 824 Réunionnais ont également débarqué à Maurice au cours de la même période avec aussi 54 038 Sud-africains.
Pour le seul mois de juillet, l’on a recensé 23 603 arrivées de France, 6 380 d’Allemagne, 12 082 du Royaume-Uni, et 8 130 d’Afrique du Sud.
Si les hôtels continuent d’accueillir des touristes des marchés traditionnels notamment de l’Europe en cette période hivernale, les opérateurs dans le secteur, croient fermement que cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les mois à venir.
Pour Daniel Saramandif, président de l’Association of Tourism Professionnals, il y avait toujours une demande auprès des Européens en cette période d’hiver à Maurice, car c’est la période des vacances scolaires. « Cependant, cette année, nous constatons que l’engouement est plus fort. Il se peut qu’avec la vague de chaleur en Europe, les voyageurs sont à la recherche de destinations où le climat est plutôt favorable », soutient-il.
Marché émergent
Une observation qui retient l’attention dans le tourisme en cette période hivernale est la hausse significative dans le nombre de visiteurs des pays du Moyen Orient. En effet, le pays a accueilli 6 291 touristes des pays du Moyen Orient en juin dernier, soit le double, par rapport à 3 182 touristes à la même période de l’an dernier. Ces visiteurs sont principalement des Saoudiens et des touristes des Émirats arabes unis.
Dans un entretien à la presse, Christian Lefèvre, président de Friends in Tourism, affirme que les touristes du Moyen Orient sont nombreux à voyager actuellement, car il fait trop chaud chez eux. « Donc, ils sont à la recherche de destinations avec un climat idéal pour se détendre. Le climat actuel de Maurice se montre ainsi attrayant », explique-t-il.
Ce marché émergeant est aussi commenté par Kunal Awotar, président de l’Association de Tourist Shop Owner. Ce dernier est d’avis que les opérateurs dans le commerce se frottent les mains, car ces visiteurs venant du Moyen Orient sont des touristes arabes haut de gamme et ont un pouvoir d’achat très élevé. C’est un marché qui se montre de plus en plus juteux, soutient-il.
Recettes de Rs 35,81 milliards en cinq mois
Ils sont unanimes à le reconnaitre, l’industrie du voyage retrouve les beaux jours après le passage de la covid-19. Après une baisse significative du nombre de touristes internationaux suivant la fermeture des frontières et des structures d’accueil, le secteur son embelli.
Selon les estimations de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont chuté d’environ 74 % en 2020 par rapport à l’année précédente. Cela représente une perte de plus de 1,1 milliard de touristes et une baisse de 1,3 billion de dollars de recettes touristiques. Cependant, avec la vaccination et l’assouplissement des mesures sanitaires, l’industrie du voyage commence se remet progressivement.
D’autre part, les recettes touristiques pour Maurice le prouvent. Pour les cinq premiers mois de 2023 (janvier à mai), elles se chiffrent à Rs 35,8 milliards. Ce qui constitue une nette amélioration, comparé à la même période en 2022, lorsque les recettes totalisaient Rs 21,1 milliards. Le pays réalise ainsi une forte augmentation de 69,7% de ses recettes touristiques, comparé à la même période en 2022.
Dans un entretien à la presse, Umarfarooq Omarjee,Executive Director d’Omarjee Aviation, reconnait que l’industrie du voyage et le tourisme ont repris de façon constructive suite à une des pires crises que le monde et notre industrie ont connues. Il ajoute, qu’il ne faut pas oublier que la Covid a touché tous les pays en général, a affecté tous les secteurs d’activités économiques sans oublier le social et le moral mais au-dessus de tout cela, tout ce qui concerne les déplacements entre les pays. De plus, le tourisme a été directement impacté avec le fait que beaucoup de pays ont fermé leurs frontières.
Heureusement, depuis la fin de 2021, avec l’ouverture des frontières qui s’est faite de façon mesurée et graduelle, le secteur touristique a pu reprendre son envol petit à petit, pour atteindre maintenant sa vitesse de croisière.
2022 a été une année de reprise avec presque 1 million de touristes à fin décembre.
Si c’est vrai que le secteur touristique, que ce soit en termes d’arrivées ou de départ de Maurice, évolue de façon constante, l’Asie reste encore très lent. La raison, par rapport à 2019, il y a plusieurs lignes qui n’existent plus. À titre d’exemple, il y avait une liaison directe avec la Chine, Hong Kong et Singapour ; aujourd’hui ces lignes ne sont plus présentes ; cela a un impact au niveau des voyages.
Les reconnaissances internationales pleuvent
Si le secteur touristique à Maurice affiche bonne mine, c’est bien évidemment grâce à la beauté de notre ile et des efforts effectués par les autorités et les acteurs du domaine. D’ailleurs, il ne passe pas un mois sans que Maurice se regroupe en bonne position dans des sondages internationaux.
Tout récemment, c’est Big 7 Travel, qui a parlé de Maurice. En effet, selon un sondage réalisé par « Big 7 Travel », l’île Maurice fait partie des 50 destinations touristiques ayant les plus belles plages du monde. Le pays se positionne à la 36e place, grâce à la plage du Morne décrite comme l’un des sites les plus époustouflants de l’île. Cette plage s’étend sur une vaste étendue dorée le long de la majestueuse montagne du Sud-ouest du pays, soit Le Morne Brabant.
Sur les 50 meilleures plages du monde pour 2023, White Beach aux Philippines prend la première place de ce sondage. Cabo San Juan Beach en Colombie et la plage de Jalousie à Sainte Lucie prennent la deuxième et la troisième place respectivement.
La liste annuelle des 50 meilleures plages du monde est basée sur les commentaires de plus de 750 professionnels du secteur. Les plages sont classées en fonction de cinq critères importants : la nature intacte, l’éloignement, la facilité de baignade, le nombre annuel de jours d’ensoleillement et la température moyenne annuelle.