Le MV Logos Hope à Maurice

Jusqu’au 20 décembre, le MV Logos Hope, la plus grande librairie flottante au monde, fera escale à Maurice. À son bord, une foire aux livres de plus de 5,000 titres différents à des prix abordables. Les Mauriciens pourront visiter le navire à un prix d’accès nominal de Rs 20. Plusieurs activités sont également prévues pendant cette escale.

Les livres proposés couvrent une panoplie de sujets : sciences, sport, loisirs, cuisine, arts, médecine, langues et philosophie. Des livres académiques, des dictionnaires et des atlas sont également compris dans le book fair. Au cours de leur visite, un court-métrage et des expositions interactives permettront aux Mauriciens de découvrir la vie sur le navire. “Notre but est d’apporter la connaissance, de l’aide et de l’espoir aux communautés”, confie Guillermo Suco, un des trois membres d’équipage déjà présents chez nous, avec Caylee Good et Camila Larraguibel, pour préparer la visite du Logos Hope.

Il faut savoir que ce bateau, géré par GBA Ships (Gute Bücher für Alle / Goods Books for All), se compose de 400 membres d’équipage, dont la grande majorité a entre 20 et 30 ans, représentant une cinquantaine de nationalités. Chaque membre est un volontaire et ne touche pas de salaire.

Le Logos Hope, avec ses 132,5 m de long, est le nouveau bateau de la compagnie. Il remplace les trois navires qui se sont succédé depuis 1970, le Logos, le Logos II et le Doulos. Rappelons que ce dernier avait fait escale à Maurice en 1995 et qu’il avait longtemps été interdit d’accès par le gouvernement d’alors, dirigé par Sir Anerood Jugnauth, avant d’avoir l’autorisation de rejoindre Port-Louis.

Aider les nécessiteux.
Pendant la visite, les membres du Logos Hope participeront à plusieurs activités caritatives. Sont ainsi prévus des visites dans des orphelinats et des shelters ainsi que des projets pour aider plusieurs sections de la population, surtout les nécessiteux. Des donations de lunettes et des aides médicales figurent également à l’agenda. “Une grande partie de notre rôle en tant que membre de l’équipage du MV Logos Hope est d’aider les nécessiteux. Chacun des 400 membres d’équipage sera appelé à aider lors de notre séjour chez vous.

Nous pensons que la pauvreté est un piège duquel les personnes ont du mal à sortir. À travers nos projets, nous tentons de les aider à remonter la pente”, explique Guillermo Suco.

Il faut savoir que chaque membre d’équipage passe environ deux à trois ans sur le bateau. Si l’objectif principal est d’aider les gens dans chaque pays que le bateau visite, l’équipage suit également un programme de training structuré combiné qui lui permet d’avoir une expérience du travail et de découvrir de nombreuses cultures. “C’est une expérience extraordinaire.

On y apprend des valeurs et on s’enrichit des nouvelles cultures qu’on découvre au fur et à mesure. On apprend à aider son prochain et à servir les communautés”, confie Caylee Good, qui en est à sa troisième année sur le Logos Hope.

Activités à bord
Pendant son escale à Maurice, le MV Logos Hope proposera une série d’activités. Le mercredi 2 décembre se tiendra un Teens Event, de 10h à midi, dédié aux adolescents de 13 à 17 ans. Le jeudi 3 décembre, une activité nommée Ladies First se tiendra de 10h30 à 11h30. Le dimanche 6 décembre, une activité réservée à toute la famille est proposée à partir de 14h. Le jeudi 10 décembre, les Senior Citizens sont invités sur le bateau entre 10h et 11h. Le vendredi 12 décembre, une International Night est prévue, avec deux événements, à 15h30 et 19h respectivement. Le mercredi 16 décembre, les enfants sont conviés au cirque avec des activités à 10h, 11h30 et 13h30. Finalement, le vendredi 18 décembre, les couples mariés sont invités à une Date Night Café, entre 19h et 21h.

 

Laisser une réponse

  • (will not be published)