L’un des plus importants musées de l’esclavage, l’International Slavery Museum de Liverpool, a promis d’aider Maurice à mettre en place son musée d’esclaves.
Lors de sa visite en Europe, tout récemment, le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, s’est rendu à Liverpool. Et des retombées positives en ont découlé. Ainsi, ce musée d’Angleterre a promis d’apporter sa contribution à la mise en place d’un musée de l’esclavage à Maurice. D’ailleurs lors de sa visite, le ministre Duval, a été reçu par le Professeur David Fleming et Janet Dugdale, conservateurs de l’International Slavery Museum.
Le musée de l’esclavage de Maurice, sera abrité dans un bâtiment situé à côté de l’Aapravasi Ghat qui a été acheté par le gouvernement. Selon le ministre Xavier Duval, ce musée permettra de découvrir un pan de l’histoire de Maurice et de se plonger dans la douloureuse, mais productive période de l’esclavage.
Pour sa part, l’International Slavery Museum a ouvert ses portes en août 2007 à l’occasion de la célébration du 200e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la Grande Bretagne. Il avait déjà reçu un million de visiteurs en mars 2010. Ce musée comprend six sections : Vie en Afrique de l’Ouest aux 17e et 18e siècles, Le Middle Passage… c’est-à-dire voyage en bateau, Vie comme esclave, Contribution des esclaves au développement économique, Succès des descendants d’esclaves… par exemple Barack Obama, et Esclavage moderne.