La première sortie locale et internationale du Cardinal désigné Maurice Piat lors de la messe en l’église St François d’Assise retransmise en direct à la télévision dans les pays francophones.
L’Église catholique à Maurice ainsi que la dimension interculturelle et interreligieuse du pays seront exposés au monde dimanche prochain lors de l’émission Le Jour du Seigneur (LJDS), diffusée sur France 2 chaque dimanche. L’émission, consacrée entièrement à l’île Maurice ce dimanche 16 octobre et comprenant plusieurs volets, est en préparation depuis plusieurs mois. Cette émission revêtira un caractère particulier dans la mesure où elle coïncide avec la toute récente nomination de Mgr Maurice Piat au rang de cardinal et un des temps forts sera la messe qu’il présidera. L’équipe de LJDS est à Maurice depuis hier pour cette émission spéciale prévue de 12 h 30 à 14 heures, qu’elle réalisera avec la collaboration de la MBC et de KAPAV.
À une semaine de la diffusion de cette émission spéciale consacrée à l’île Maurice, l’équipe de LJDS ainsi que les collaborateurs au plan local, notamment la MBC et KAPAV (Media Diocèse de Port-Louis) sont à pied d’œuvre. David Milliat (présentateur de l’émission) et Rémi Bossard (directeur des Programmes à LJDS) sont là depuis vendredi dernier tandis que l’équipe technique de cette émission est arrivée hier matin. Le père Philippe Jaillot, cadre à LJDS, fera lui aussi le déplacement vers Maurice dans le cadre de cette émission.
Outre la messe en l’église St François d’Assises à Pamplemousses, l’émission proposera plusieurs reportages mettant en lumière la diversité culturelle et religieuse du pays. On relève entre autres ce reportage intitulé « L’histoire d’une société arc-en-ciel » et au cours duquel Mgr Maurice Piat, Vijaya Teelock (historienne à l’Université de Maurice) et Jimmy Harmon (ancien directeur du Centre Nelson Mandela) prennent la parole pour parler de la construction de la société mauricienne plurielle. Les téléspectateurs verront aussi un reportage sur la paroisse St François d’Assise à Pamplemousses ; un autre consacré au Bienheureux Père Laval ; ainsi qu’un portrait de Jonathan Arsène, responsable du Centre of Learning (situé à Barkly à Beau-Bassin). David Milliat a invité aussi à son émission Danielle Palmyre, responsable du Département Théologie et Pastorale à l’ICJM.
« L’émission étant diffusée dans tous les pays francophones, c’est l’occasion de montrer au monde le dynamisme de l’Église catholique à Maurice et une belle opportunité de montrer notre « île arc-en-ciel » où se côtoient harmonieusement les religions et les cultures différentes », dit Rodney Coco, le responsable de KAPAV. « Il y a une belle synergie entre la MBC, l’équipe du Jour du Seigneur et KAPAV pour produire cette émission spéciale », fait-il ressortir.
LJDS qui a commencé dans les années 1950 est la plus vieille émission de télévision française encore diffusée aujourd’hui. « On tourne principalement en France dans une paroisse différente et de temps en temps on va dans les territoires outremer. Deux fois par an on va à l’étranger et cette année on a choisi la Pologne et l’Île Maurice », explique David Milliat, le présentateur, au sujet de l’émission consacrée à Maurice, dans une interview à KAPAV (Medias Diocèse de Port-Louis). « Il y a 30 % de la population mauricienne qui sont catholiques dont une bonne proportion sont des Créoles. On voudrait découvrir comment ils vivent leur foi en comparaison avec les catholiques en France. L’idée c’est de proposer un voyage au téléspectateur pour découvrir une autre manière de croire. On vit la même foi mais on la pratique différemment », dit le présentateur pour expliquer le choix de Maurice. Au sujet du reportage qui sera diffusé sur le Père Laval intitulé « Jacques Désiré Laval : figure de l’interculturalité », il souligne que c’est un personnage connu par les Catholiques à Maurice mais très peu en France.
Par ailleurs toute l’équipe de LJDS sera à l’église St François d’Assise pour finaliser les préparatifs pour la messe de dimanche prochain qui commencera à 12 h 40.
Mgr Gilbert Aubry (président de la CEDOI) : « Le cardinal de l’Indianocéanie »
« La nomination de Mgr Maurice Piat en tant que cardinal me procure une grande joie comme ami, comme évêque de La Réunion et comme président de la Conférence Épiscopale de l’océan Indien.
L’ami se réjouit de la réussite de son ami. Maurice et moi nous nous connaissons depuis le temps de notre formation à Rome, au séminaire français et à l’Université grégorienne. Bien des complicités se sont tissées entre nous. Je connais son parcours, son amour de l’Église, son goût pour les études, son attention constante aux problèmes de la société pour l’articulation entre la foi et la vie. Ce qui invite à pousser au grand large dans l’Espérance à la suite du Christ. Maurice Piat ira encore plus profond et plus loin.
Aucun évêque ne peut être évêque tout seul. L’évêque est évêque dans le collège épiscopal pour porter la mission de l’Église. Déjà, avec Mgr Jean Margéot, avant même que celui-ci ne devienne cardinal, nous avions œuvré ensemble à faire naître et à renforcer la CEDOI. Cette conférence regroupe les évêques des églises locales de Maurice, de Rodrigues, de La Réunion, des Seychelles et des Comores. Nous avons tissé aussi des relations avec la conférence des évêques de Madagascar. À notre niveau, nous avons contribué à l’émergence de cette Indianocéanie, conceptualisée par Camille de Rauville et portée sur les fonts baptismaux par Jean-Claude de l’Estrac lors de la rencontre de la COI à Moroni. Maintenant, Maurice Piat ira encore plus profond et plus loin.
Depuis le décès du cardinal Jean Margéot et du cardinal Armand Razafindratandra (Madagascar), la zone sud-ouest de l’océan Indien n’avait pas de « représentant » dans le collège cardinalice. Ce collège regroupe des évêques qui deviennent ainsi les plus proches collaborateurs du pape. Ils ont aussi dans leurs fonctions d’élire un nouveau pape quand les circonstances l’imposent. Mgr Maurice Piat devient donc le cardinal de l’Indianocéanie. C’est dire le rôle éminent qu’aura à remplir le cardinal Maurice Piat au service de l’Église universelle en faisant remonter la vie des églises de l’Indianocéanie jusqu’à Rome. Il nous aidera en retour à mieux vivre la dimension de l’Église universelle pour une Indianocéanie solidaire, équitable et toujours en construction. La prise de position de la CEDOI en faveur du retour des Chagossiens sur leur terre s’inscrivait déjà dans cette perspective… Maintenant, le cardinal de l’Indianocéanie ira encore plus profond et plus loin.
Son Éminence Mgr Maurice Piat est donc un honneur pour le diocèse de Port-Louis, pour toute l’Église, pour l’Île Maurice et pour l’Indianocéanie. Nous ne devons pas laisser cet homme seul. Le cardinal de l’Indianocéanie doit pouvoir compter sur notre amitié, notre appui effectif et notre prière. Je ne doute pas que les chrétiens, les hommes et les femmes de religions différentes, les hommes et les femmes de bonne volonté auront à cœur de le soutenir dans ses responsabilités. »
Mgr Denis Wiehe (évêque de Port-Victoria, Seychelles) : « Sois toujours toi-même, continue ce service humble »
« Un sentiment de grande joie et aussi de fierté pour cette reconnaissance de l’Église pour un frère prêtre et évêque, de même qu’un ami d’enfance. Mgr Maurice Piat est mon grand frère dans l’épiscopat et nous nous connaissons depuis notre temps comme étudiants au Collège du Saint-Esprit. Nous avons suivi le même parcours pour nos études, en Irlande pour le noviciat spiritain, la philosophie et à l’Université, puis à Rome pour les études de théologie. Nous avons été collègues de travail au Collège du Saint-Esprit, au Foyer Mgr Murphy, à Vacoas, et plus tard au Thabor, à Beau-Bassin. Depuis 2001, nous nous voyons chaque année au sein des assemblées de la CEDOI. Maurice est un homme accompli, ayant fait des études ecclésiastiques mais aussi profanes (BA en Anglais et Français à l’University College, Dublin). Il parle plusieurs langues et a une expérience internationale avec des séjours en Inde ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique lorsqu’il siégeait au bureau du SCEAM (Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar). Il est parfaitement à l’aise dans le milieu romain ayant été traducteur pendant ses années d’études à Rome et, plus tard, à travers sa participation à plusieurs synodes des évêques et visites comme évêque de la CEDOI. La nomination de Mgr Piat comme cardinal est un grand honneur personnel et une grande fierté pour Maurice. C’est aussi un nouveau service demandé au futur cardinal pour les églises de notre région et du continent africain. En effet, 11 des 17 nouveaux cardinaux viennent de pays qui n’ont jamais eu de cardinal jusqu’ici. Manifestement, le pape veut que tous les continents et toutes les régions du monde soient représentés dans le Collège des Cardinaux. Maurice, sois toujours toi-même, continue ce service humble et dévoué pour l’Église que tu as connu jusqu’ici. N’oublies pas que, désormais, les vêtements officiels de couleur rouge que tu porteras sont le symbole du don de soi jusqu’au sang ! Bon courage ! Nous sommes tous en profonde communion avec toi. »
PRAVIND JUGNAUTH (leader du MSM) : « Ému par cette nomination »
« C’est avec beaucoup de joie et de fierté que j’accueille la décision du pape François. L’accession de Mgr Maurice Piat au statut de cardinal est, pour moi, la reconnaissance non seulement de l’Évêque de Port-Louis, mais aussi de toute la nation, qui jouit aujourd’hui de la confiance renouvelée du Vatican. Le Saint-Père a décidé de confier de grandes responsabilités à un fils du sol pour qui j’ai beaucoup d’admiration. En véritable homme d’Église, il a toujours été, à travers ses paroles et ses actions, aux côtés des plus faibles de notre société.
L’engagement de Mgr Maurice Piat n’a pas laissé insensible le Saint-Père. Je suis particulièrement ému par cette nomination car, comme nous le savons tous, la mission première que s’est donnée le pape François est d’accorder la plus grande attention aux plus vulnérables d’entre nous. Je suis convaincu que Mgr Piat, qui suit les traces du vénérable et regretté cardinal Jean Margéot, sera un digne ambassadeur du pays. »
IVAN COLLENDAVELLOO (leader du Muvman Liberater) : « Toute la République de Maurice reçoit la bénédiction du pape »
« C’est avec une grande émotion que j’ai appris dimanche le cardinalat de Mgr Maurice Piat. Il s’agit d’une reconnaissance de l’Église pour tout le travail accompli par l’évêque de Port-Louis. C’est également toute l’Église catholique de Maurice qui reçoit, en son sein, un cardinal pour la 2e fois. En tant que chrétien, je ne peux que ressentir de l’humilité devant cette décision du pape François. À travers cette nomination, c’est toute la République de Maurice, y compris Rodrigues et Agalega, qui reçoit sa bénédiction et, bien sûr, sa reconnaissance. Ceci dit, je n’oublie pas les autres cardinaux, dont le cardinal Simoni, qui a lutté pendant très longtemps en Syrie et qui reçoit, à son âge avancé, la reconnaissance du Vatican.
J’ai remarqué que les petits pays sont soudainement entrés dans le concert des Nations. L’Église catholique joue un rôle crucial sur la scène internationale pour la promotion de la paix et la cessation des conflits, qui font tant de mal à l’humanité. J’exprime mes sincères félicitations à Mgr Piat, qui est également un ami. »