Le Jack Daniel’s Cocktail Battle 2019 : L’art et le savoir-faire

Beau Plan, 27 septembre 2019. Grays Inc. Ltd, distributeur de la marque Jack Daniel’s, a tenu le 19 et 20 septembre 2019, la deuxième édition du Jack Daniel’s Cocktail Battle. Ils ont été 24 participants mauriciens à jouer des bouchons et du ‘ shaker’ lors de ce concours.

Cette année encore, Nir Chouchana, Mixologue de renom, a fait partie des membres du jury. Ce dernier a aussi été sacré Meilleur Jeune Barman De FrancePlus Jeune Chef Barman en 1998 mais aussi Champion de France de Cocktails. Selon lui, la tenue d’un tel évènement par Grays, est une belle opportunité pour ces barmans de se surpasser et de montrer leur créativité. « Je trouve cela formidable et très courageux de la part de Grays d’organiser un tel concours. C’est un risque pris vis-à-vis des différents acteurs du secteur mais l’entreprise n’hésite pas à aller de l’avant et de tenir cet évènement en toute transparence. De plus, Grays offre non seulement la chance aux ‘Barmans’ de faire montre de leur savoir-faire, mais aide aussi toute l’ile en leur offrant cette plateforme » dit-il.

Une première journée riche en théorie et très pratique

La première journée de la compétition, soit le 19 septembre, fut purement théorique et s’est déroulée en deux parties. Les 24 participants au concours ont eu droit, pendant la première demi-journée, à une formation exclusive de Nir Chouchana. Il a été question de toute l’histoire du whisky américain à travers le Kentucky et le Tennessee, les états phares de ce breuvage, et détaillé l’inspiration du maitre distilleur derrière chaque type de whisky qu’il a créé. Il est aussi revenu sur l’histoire de Jasper Newton Daniel, plus connu comme Jack Daniel, et de son parcours de maitre distilleur.

Lors de la deuxième partie de la journée, ce dernier a mis en avant tout son savoir-faire en matière de cocktail. Il a en effet présenté et exécuté sept cocktails que les participants ont reproduit lors de la compétition, avec leurs touches personnelles. En effet, L’un des critères déterminant de la compétition a été l’ajout d’un un ingrédient, « un twist ».

Être Barman c’est offrir du rêve au palais

Qu’en est-il du métier de ‘Barman’ ? Nir Chouchana précise qu’il faut avant tout « rester humble car en étant ‘bartenders’, c’est avant tout offrir le gout et le rêve à travers de bons cocktails ». D’ailleurs, l’innovation et le gout seront deux critères sur lesquels ont été jugés les participants.

La compétition

Le 20 septembre, dès 9hr00, l’effervescence régnait autour de l’Académie de Grays, là où s’est tenu toute la compétition. Malgré le rire et la rigolade, la tension était palpable et le stress se lisait sur les visages des compétiteurs. Par groupe de deux, les concurrents ont pris place derrière le bar prêts à s’affronter sous les regards attentifs des trois juges, représentants officiels de Jack Daniel’s. L’objectif du concours est de reproduire les cocktails crée par Nir Chouchana tout en y ajoutant un ‘twist’ personnel, l’élément clé qui leur permettra d’obtenir la victoire. Les participants ont eu en tout cinq minutes pour réaliser leur cocktail et séduire les membres du jury.

Concurrence, mais pas que…

Dans une salle attenante, l’atmosphère était à la détente. L’équipe de Grays avait prévu toute une panoplie de jeux tels que le domino, les fléchettes ou les jeux de cartes pour aider les concurrents à se détendre. Il y avait même des prix offerts aux gagnants de chaque partie. Malgré la rivalité, un bel esprit de ‘fair play’ prévalait chez les participants. A mesure que la compétition avançait, ceux qui n’ont pas été qualifiés pour continuer la course n’hésitaient pas à soutenir leurs camarades, allant même jusqu’à prêter des outils manquants et donner des conseils sur la présentation, le gout et les ingrédients afin de maximiser leur chance.

Membres du jury éblouis

Quant aux membres du jury, il était clair qu’ils n’ont pas eu la tâche facile. Au fil des concurrents, ils ont été témoins d’ingrédients des plus surprenant tels que le clou de girofle, les feuilles de ‘cari poulé’, de pamplemousse ou encore une infusion de feuille de ‘Betel’ entre autres, utilisés pour le ‘twist’ des cocktails. « D’année en année, la compétition monte d’un cran. C’est formidable ce que peuvent faire ces barmans. On ressent tout le patriotisme dans ces cocktails présentés à travers les épices et ingrédients mauriciens qu’ils ont utilisés pour relever leurs boissons et c’est impressionnant cette envie de ramener son pays dans ces boissons » dit Nir Chouchana.

Et le vainqueur est…

Après d’âpre batailles, c’est finalement Vinesh Ramjeeawon, Bartender au Sensimar Lagoon, qui a remporté l’édition 2019 du Jack Daniel’s Cocktail Battle, alors que la deuxième place est revenue à Ashween Matadeen, Bartender au One & Only Le Saint Géran.

Laisser une réponse

  • (will not be published)