Presque tous les éléments sont en place pour que les opérations du groupe New Mauritius Hotels Ltd (NMH) clôturent avec succès l’exercice 2022-2023 le 30 juin. Particulièrement l’industrie touristique qui a été la plus touchée par l’inattendu Covid- 19. Le groupe NMH, acteur majeur du secteur dont les établissements se développent sous l’enseigne commerciale Beachcomber, a constaté sur la base des résultats de ses neuf premiers mois d’exploitation.
Conformément aux exigences boursières du groupe, les résultats ont été rendus publics le 8 mai. Parmi les facteurs susceptibles de véhiculer ce sentiment figure la possibilité que : le montant des bénéfices après la déduction des obligations fiscales dépasse Rs 2 milliards ; le niveau de performance financière, ou la rentabilité de l’entité, dépasse Rs 4 milliards, en d’autres termes, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, et un chiffre d’affaires record de Rs 14 milliards est atteint. Les signes avant-coureurs de cette anticipation peuvent déjà être vus dans les résultats financiers des neuf premiers mois de 2023, du 1er juillet 2022 au 31 mars 2023. Parmi eux figurent : Un chiffre d’affaires de Rs 10,9 milliards, nettement supérieur aux Rs 5,5 milliards enregistré pour la même période en 2022 ; un bénéfice après un impôt de Rs 1,8 milliard, contre une perte de Rs 84 millions ; des revenus de 3,6 milliards de roupies avant la déduction des intérêts, des impôts, de la dépréciation et de l’amortissement, contre 1,3 milliard de roupies pour la même période en 2022 ; et une somme de Rs 200 millions versée dans le plan d’intéressement du groupe. Les résultats ont inspiré Gilbert Espitalier-Noël, le Chief Executive Officer du groupe NMH, qui prendra le contrôle du groupe ENL le 1er juillet, à qualifier l’exercice 2022-2023 d’extraordinaire. Il a affirmé que le groupe avait admirablement performé au cours des neuf premiers mois de l’année. “Toutes nos filiales à Maurice et à l’étranger ont poursuivi leur croissance au troisième trimestre, grâce au fort taux d’occupation des
5 étoiles, au redressement significatif des 4 étoiles, et à la hausse de l’euro et de la livre sterling. Nous sommes optimistes pour l’avenir grâce à ce succès, même si l’environnement mondial reste imprévisible et incertain. Ce succès sera partagé avec nos artisans dans le cadre du Profit Sharing Scheme, auquel Rs 200 millions seront alloués. De plus, nous mettons actuellement en œuvre notre proposition de valeur pour les artisans, qui comprend 28 initiatives visant à encourager la croissance et le développement de chaque employé. La société poursuit également sa stratégie de réduction de la dette, en partie grâce à des flux de trésorerie d’exploitation considérables. Des actions stratégiques sont également développées pour accélérer la création de cette dette.”
Les marques du groupe NMH sont en pleine refonte. L’hôtel Paradis Beachcomber sera fermé pendant quatre mois à partir de juin pour des travaux de rénovation, principalement des chambres, ainsi que la reconstruction de deux de ses restaurants. Chez Shandrani et Canonnier Beachcomber, des améliorations seront apportées. L’objectif est d’élever le degré de confort de leur clientèle respective.