Sur le littoral sud-est du pays, au Chaland, l’opérateur économique historique qu’est le groupe Currimjee a désormais son hôtel. L’inauguration officielle, devant un parterre relevé d’invités, a eu lieu dans la soirée du vendredi 7 février.
« Currimjee Jeewanjee est un investisseur de long terme et nous sommes confiants qu’Anantara Iko Mauritius Resort & Villas sera un tremplin pour davantage d’investissements dans le secteur touristique nous permettant de gagner en envergure et en présence », a dit Bashir A. Currimjee, président du conseil d’administration du groupe Currimjee. « Nous le ferons en investissant non seulement dans les activités traditionnelles mais aussi dans de nouveaux produits et segments qui devraient donner une impulsion à l’industrie. »
Les investissements futurs se grefferont aux Rs 1,5 milliard déjà injectées par Currimjee Jeewanjee & Co dans l’hôtel de 164 chambres et suites. Ce projet s’est concrétisé 15 ans après que l’idée ait été évoquée par le groupe dans la perspective de diversifier ses activités. Opposition au projet, il y en a eu. Mais la direction a tenu bon face aux fausses accusations.
Ceci étant dit, l’entrée en opération de l’hôtel est intervenue dans une période où l’industrie passe par des moments difficiles. Les arrivées et revenus sont en baisse. La compétition régionale s’intensifie (croissance de 11% dans les arrivées de janvier aux Seychelles). Le coronavirus – suspension des vols vers la Chine – complique la donne, d’autant plus qu’on ne peut cerner l’impact dans la durée. La direction en est consciente.
« Nous exhortons le gouvernement et l’industrie à travailler de concert et à prendre des décisions rapidement pour booster la destination. Nous, l’ensemble des partenaires avec un destin commun, devons résoudre sur le court terme l’impact du coronavirus et sur le long terme la compétitivité et le positionnement de l’industrie », a affirmé Bashir A Currimjee. « Plus important encore, en tant que destination, nous prenons du retard par rapport à nos compétiteurs et amis de l’océan Indien que ce soit les Maldives, les Seychelles ou le Sri Lanka qui ont, tous, des taux de croissance plus élevés que le nôtre et une industrie plus dynamique. »
L’Anantara Iko Mauritius Resort & Villas est la première incursion sur le territoire mauricien de Minor Hotels et de sa marque Anantara. L’hôtel fait la part belle à l’emploi des habitants de la région avec 114 sur 156. Dans six mois, huit villas de grand standing, sous la marque d’Anantara permettront d’améliorer l’offre hôtelière.
Parlant des ambitions pour l’établissement, Dinesh Burrenchobay, Managing Director de Le Chaland Resort Village Limited a indiqué que l’objectif conjoint est de faire de l’hôtel un des meilleurs du pays. Les retours des clients après cinq mois d’opérations sont très bons et l’équipe redouble d’efforts pour l’améliorer.
Au cours de son intervention, Dinesh Burrenchobay a mis l’accent sur l’approche en faveur de l’environnement. Par exemple, l’hôtel a été construit à 100 mètres de la ligne normale des hautes eaux, aucun sport motorisé n’a lieu dans le lagon, des bouteilles en verre sont utilisées dans les chambres et l’établissement ne fait aucun usage de pailles en plastique.