Lancement de l’ouvrage « Les oiseaux de l’Océan Indien « 

« C’était une tâche herculéenne et exigeante, » affirme Narainsamy Ramen

Narainsamy Ramen, vient de publier les volumes 1 et 2 de « Birds of the Indian Ocean ». Ces ouvrages ont été lancés, par le Président de la République de Maurice, Prithvirajsing Roopun, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Hennessy Park, à Ebène, la semaine dernière.

Dans son discours, le Président Roopun a félicité l’auteur, Narainsamy Ramen, d’avoir conçu cette publication et a déclaré qu’il s’agissait d’un héritage précieux et d’une autre contribution à la sensibilisation à la biodiversité de notre pays. Il a souligné que la publication de haute qualité contient des illustrations impressionnantes de plus de 1000 espèces d’oiseaux et a ajouté qu’il s’agit d’un véritable trésor qui emmène les lecteurs dans une aventure dans le monde des oiseaux qui leur permettra de connaître la riche avifaune du pays.

Pour le Président Roopun la publication transmet un message fort, à savoir l’urgence de protéger notre environnement et d’être respectueux de Mère Nature. Il s’est attardé sur les effets dévastateurs du changement climatique, en particulier pour Maurice qui est plus vulnérable en tant que petit État insulaire en développement. Profitant de cette occasion, il a souligné les mesures audacieuses prises par le gouvernement pour protéger
la biodiversité du pays, notamment la protection de diverses espèces d’oiseaux endémiques comme le pigeon rose, la crécerelle de Maurice et la perruche de l’Écho. Par ailleurs, a-t-il dit, le lancement de la publication est une autre
grande occasion de célébrer la précieuse contribution de la diaspora mauricienne, et a affirmé que cette dernière est un atout national précieux pour notre économie qui peut apporter une nouvelle perspective et contribuer au développement socio- économique du pays.

Quant à l’auteur, Narainsamy Ramen, il a parlé des décennies de travail derrière la publication et a souligné la tâche herculéenne et exigeante et la patience d’un photographe d’oiseaux pour capturer les moments magiques et uniques du cycle de vie des oiseaux en un seul cliché.

Il a affirmé que cette publication était son ultime contribution au monde du livre et l’a qualifiée de « chant du cygne ». « J’espère qu’elle mettra en lumière pour tous les lecteurs la beauté et la diversité remarquables des oiseaux de l’océan Indien, en particulier nos espèces endémiques, » a-t-il ajouté. Les oiseaux, a-t-il souligné, sont la célébration de la vie sur terre et le témoignage de la puissance de l’évolution. Il a déploré les effets des activités humaines qui entraînent la disparition de certaines espèces et a également mis en garde contre les
impacts du changement climatique. En outre, il a affirmé que nous sommes la dernière génération qui peut agir pour prévenir la catastrophe du changement climatique.

L’auteur, rappelons-le a quitté l’île Maurice très jeune et a mené une carrière fructueuse au sein de la Royal Air Force au début des années 70 en tant que photographe aérien. C’est ce qui lui a permis d’illustrer merveilleussement cette publication. Etaient présents lors de la ceremonie du lancement de « Birds of the Indian Ocean », le Vice-président de la République de Maurice, Eddy Boissézon, Lady Sarojini Jugnauth, et l’Ambassadeur de la République de Madagascar à Maurice, M. Albert Camille Vital. La publication sera en vente au public à partir de la semaine prochaine.

Laisser une réponse

  • (will not be published)