La Rogers Foundation met en ligne une encyclopédie…

La Rogers Foundation met en ligne une encyclopédie sur le patrimoine culturel et naturel de Bel Ombre Port-Louis, le 5 juin 2020 – Cette année, la Journée mondiale de l’environnement met à l’honneur la biodiversité et tire la sonnette d’alarme sur l’urgence d’agir pour la préserver. Maurice, hotspot de biodiversité, reconnu pour abriter de nombreuses espèces endémiques, a pour responsabilité de sauvegarder et de valoriser ses ressources naturelles. C’est dans cette optique que la Rogers Foundation, qui travaille depuis de nombreuses années déjà à promouvoir le développement durable et respectueux de l’environnement, notamment à Bel Ombre, a élargi sa démarche de vulgarisation. Elle lance aujourd’hui une plateforme en ligne, Bel Ombre Pedia, dédiée à la diffusion, au plus grand nombre, de fiches d’information sur la faune et la flore, de même que sur l’histoire et la culture de ce territoire unique.
La région de Bel Ombre est en effet l’un des derniers vestiges de la biodiversité exceptionnelle de Maurice. De « la crête aux récifs » (from Ridge to Reef), les écosystèmes maintiennent un équilibre vital et indispensable aux populations humaines. En 2017, dans le cadre de son programme « Respect Our Coast », la Rogers Foundation, en partenariat avec un pool de scientifiques travaillant sous la responsabilité de l’organisation non gouvernementale Reef Conservation, a donc lancé une étude pour répertorier les diverses espèces végétales et animales peuplant les différents habitats de la région de Bel Ombre. Leur objectif était de comprendre l’interaction des différentes espèces animales et des plantes afin de rassembler des connaissances sur les écosystèmes de la région.
L’action de Reef Conservation reposant sur les principaux piliers de sensibilisation, d’éducation, de formation, de recherche et de préservation, la Rogers Foundation a choisi de valoriser et de partager avec le grand public cette somme de connaissance. Ainsi naissait Bel Ombre Pedia, construite sur le modèle encyclopédique, qui tend à la diffusion du savoir. « Notre projet pour Bel Ombre est de l’inscrire dans la durée, de préserver cette région et ses atouts pour les générations futures. Qui dit préservation, dit aussi transmission du savoir, fait remarquer Belinda Vacher, Chief Projects and Sustainability Executive de Rogers. Bel Ombre Pedia, construit sur le modèle d’un Wikipedia aux accents écologiques, et destiné aux générations à venir, permettra ainsi à Bel Ombre de se projeter dans le futur et de marquer son engagement dans le développement du durable. »

Laisser une réponse

  • (will not be published)