LA CAMPAGNE VACCINALE AURA PEU D’IMPACT SUR LA REPRISE TOURISTIQUE

Alors que les opérateurs hôteliers s’appuient sur l’immunité collective avec la vaccination de 60% de la population pour relancer l’activité touristique et la reouverture des frontières en juin, Moody’s les ramène à la dure réalité. Pour cause, l’agence de notation américaine exprime catégoriquement des réserves sur ce postulat, affirmant que toute cette démarche aura peu d’effet sur une éventuelle reprise de ce secteur.

Dans son analyse sur le profil d’endettement de Maurice publiée le 21 avril, Moody’s soutient ainsi que la reprise sera lente et que « vaccinating the domestic population will have only a small impact on tourism ». Par ailleurs, si le gouvernement souhaitait une relance de l’activité touristique dans la deuxième moitie de 2021, il faudrait attendre 2024 pour que cette industrie retrouve son niveau d’avant la crise de 2019. Raison avancée : la situation sanitaire dans le pays pourvoyeurs de touristes à l’étranger couplée aux restrictions imposées sur les voyages va continuer d’impacter l’industrie touristique.

De plus, l’agence note que si l’activité touristique de Maurice demeurera à la traine de l’économie nationale pendant longtemps encore, il y a d’autres raisons auxquelles les opérateurs et les spécialistes doivent réfléchir ensemble. Les analyses de Moody’s évoquent notamment les changements dans les comportements de voyageurs qui privilégient des destinations courtes au détriment de celles de longue durée dans le sillage des conséquences économiques du covid-19. Ils constatent également que les visiteurs potentiels disposent dorénavant d’un faible pouvoir d’achat en raison du taux de chômage élevé et des niveaux de revenus inferieurs dans des marches considérés comme des réservoirs touristiques pour Maurice.

Les niveaux d’endettement auxquels sont confrontées des compagnies aériennes internationales pourraient aussi les amener à ne plus desservir la destination mauricienne. Toutefois, Moody’s rappelle que comme le pays est une destination touristique tournée vers le haut de gamme, avec la majorité de sa clientèle venant pour des vacances d’une durée de séjour relativement longue, le pays peut soutenir une reprise rapide.

Avec le deuxième lockdown étalé sur une quarantaine de jours pour contenir une deuxième vague épidémique, les risques affectant la reprise dans le secteur touristique sont réels et renforcent les analyses de Moody’s a l’effet que la croissance économique sera largement tributaire du déploiement de la vaccination. Il faut aussi noter que les arrivées touristiques générées à partir de certains pays et notées différemment par Moody’s, dont la France (Aa2, stable), Royaume-Uni (Aa3, stable), l’Allemagne (Aaa, stable), Afrique du Sud (Ba2, négatif) et l’Inde (Baa3 négatif), ont contribué jusqu’à 55% du nombre total d’arrivées en 2019.

Quid des sous-secteurs gravitant autour de l’industrie touristique ? Moody’s souligne que les hébergements touristiques et la restauration, les activités artistiques et l’évènementiel ainsi que d’autres services annexes ont connu une croissance négative de 65%, 29% et 25% respectivement.

Laisser une réponse

  • (will not be published)