Jonathan Manique: de commis serveur à chef de rang au Royal Palm

Jonathan Manique, 23 ans, a fait ses débuts dans l’hôtellerie en tant que commis serveur. Deux ans plus tard, il s’est vu promu chef de rang au restaurant italien du Royal Palm. Fait encore plus étonnant, ce jeune homme n’a pas de certificat de fin d’études secondaires.

C’est en partie grâce au Programme Employabilité Jeunes (PEJ), qui fête cette année ses 15 ans d’existence, que Jonathan Manique a pu réaliser un tel parcours. Cet habitant de Mère Theresa, Triolet se souvient qu’il n’aimait pas l’école. Ainsi après avoir échoué dans quelques matières à l’examen de Form V, il décide de jeter l’éponge.

Jonathan Manique s’essaie à plusieurs métiers. Puis, il rencontre un ami qui lui parle du PEJ, de la Fondation espoir et développement (FED). Son ami l’encourage vivement à suivre cette formation gratuite en métiers de l’hôtellerie, dispensée aux jeunes déscolarisés par la FED. Jonathan Manique se laisse tenter.

Pendant six mois, Jonathan Manique suit le cours théorique hebdomadaire dispensé par Frédéric Augustin, le responsable du PEJ. Il y prend gout. Après six mois de cours, le jeune homme est envoyé en stage pratique de trois mois au Royal Palm, considéré comme un des plus beaux fleurons du groupe Beachcomber. Il est d’abord affecté au restaurant La Goélette puis au restaurant italien La Brezza. Lorsqu’il y débarque, c’est la pleine saison. Le travail est épuisant, mais  le jeune homme ne baisse pas les bras.

À la fin de son stage pratique en avril 2012, Jonathan Manique est retenu comme commis serveur. Il s’attèle à la tâche et au bout de huit mois, il est nommé serveur. Puis, chef de rang en avril 2015.

Vu son parcours, Jonathan Manique ne peut qu’encourager les jeunes déscolarisés de suivre le PEJ. D’ailleurs, ce programme du groupe Beachcomber, a formé plus de 1900, en 15 ans d’existence.

L’objectif initial du PEJ est d’assurer une formation aux jeunes déscolarisés, qui souhaitent s’initier à un métier dans le secteur des services. Plus de 1900 jeunes ont suivi le PEJ, 60 % étant des filles. De ce nombre, 500 à 600 ont été absorbés par l’hôtellerie, les critères de sélection étant les vacances dans le secteur et la motivation des jeunes.

Si autrefois, les stagiaires ne payaient rien, aujourd’hui, seule la formation est gratuite. La FED dépense entre Rs 20 000 à Rs 25 000 par jeune.

Laisser une réponse

  • (will not be published)