Beachcomber Resorts & Hotels compte, à ce jour, plus de 40 % de déchets recyclés, qui sont ainsi déviés de la décharge. Le groupe espère atteindre un taux de 60 % en 2025. Ce programme de recyclage, mis en œuvre dans tous les hôtels Beachcomber de Maurice, vise à protéger l’environnement en donnant une seconde vie aux déchets. La démarche s’articule autour de quatre axes : tri sélectif, valorisation, compostage et sensibilisation.
Nishtha Luchoo, Sustainability Coordinator de Beachcomber, indique que le groupe hôtelier, qui est certifié EarthCheck, a un devoir d’exemplarité. « La mise en place d’un programme de recyclage d’envergure dans nos hôtels répond à cet impératif d’agir en faveur du développement durable en réduisant le volume de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement. La gestion responsable des déchets est aussi des huit piliers de nos 52 Engagements Environnementaux et Sociétaux. Nous sommes fiers des résultats obtenus à ce jour. »
Le tri est la première étape clé de ce processus écologique. Les poubelles dédiées installées en cuisine et dans les locaux publics, permettent de classer les déchets selon leur nature et leur composition. Ce procédé facilite l’identification et la récupération des déchets pouvant être recyclés. Aujourd’hui, le programme de recyclage du groupe inclut : plastique, papier, verre, capsules de café, huile de friture, huile de moteurs de bateaux, piles, batteries provenant des voiturettes, bougies, déchets de bois, conteneurs vides de produits chimiques et déchets alimentaires.
Pour valoriser et donner une seconde vie aux déchets, Beachcomber travaille en partenariat avec des sociétés de recyclage, des organisations non gouvernementales (ONG), des entreprises solidaires et des éleveurs porcins opérant dans les villages avoisinant les établissements du groupe. A titre d’exemple, dans l’ensemble des hôtels du groupe, les bouchons en plastique des bouteilles d’eau « Be-Eau », offertes aux clients en chambre, sont collectés et acheminés chaque mois à l’atelier de l’ONG Precious Plastics, où ils sont transformés en porte-clés. Au-delà de la dimension environnementale, le programme de recyclage de Beachcomber inclut également un volet social : donner pour aider les personnes en situation de précarité. En 2021-22, pas moins de 320 kg de denrées alimentaires, composées de surplus des buffets, ont été remis à l’entreprise sociale Foodwise. Un geste solidaire qui a permis d’offrir des repas à 1282 écoliers.