Hôtellerie : Réouverture du Lux Belle-Mare avant la haute saison 2023

Au dernier trimestre 2022, le taux d’occupation des hôtels du groupe Lux* était de 82%.

Le Lux Belle-Mare est actuellement en réparation après avoir été endommagé le 2 juillet dernier par un incendie. Ainsi, l’hôtel rouvrira pendant la période de pointe cette année. Le groupe a pris la décision d’utiliser sa propre trésorerie en complément d’un prêt relais auprès des banques pour financer la reconstruction en attendant le paiement des assurances. L’éventuel acquéreur de Lux Saint-Gilles procède également à un exercice de Due Diligence. Lux* informera les actionnaires de l’évolution de la vente.

Par ailleurs, les hôtels Lux affichent bonne mine. Les réservations des hôtels du groupe ont été enregistrées pour le trimestre à venir. Comme date motivante, le 31 mars prochain est annoncé. Selon la direction, si cette tendance persiste, « nous devrions produire de solides bénéfices pour le trimestre ».
Même si les pressions inflationnistes et les hausses de taux d’intérêt continuent d’être sources d’inquiétude, Désiré Elliah, PDG de Lux* explique : « Nous misons également sur la réouverture des frontières en Chine pour réduire cet impact, notamment au niveau des Maldives. »
Contre Rs 1,9 milliard en 2021, Lux* a pu faire croître son chiffre d’affaires pour le trimestre clos le 31 décembre de l’année précédente à Rs 22 milliards. Considérant que les bénéfices du groupe pour le trimestre et le semestre ont été impactés par la fermeture de Lux Belle-Mare pendant plusieurs mois, ses bénéfices se sont élevés à Rs 360,7 millions contre Rs 423,5 millions en 2021.
Le taux d’occupation des hôtels à Maurice, qui était tous pleinement opérationnels, était de 82%, une hausse de 26% par rapport à la même période l’année précédente. Le revenu généré par chaque chambre occupée, ou ADR, a diminué de 5 %. Le Rev PAR (Revenu par chambre disponible), qui a augmenté de 38% du fait de la hausse de la fréquentation, s’est fortement amélioré. Le taux d’occupation et le Rev PAR du Lux Saint-Gilles à La Réunion sont comparables à ceux de l’année précédente. Par ailleurs, l’atoll Lux South Ari aux Maldives affiche un taux d’occupation de 77% sur la période.
Le chiffre d’affaires du groupe pour la période de six mois se terminant le 31 décembre 2018 était de 3,8 milliards de roupies, contre 2,6 millions de roupies et 100,1 millions en 2021. Le bénéfice attribuable au groupe pour le semestre serait de 550 millions de roupies, selon la direction. Estimation, « si l’on excluait l’impact de l’incendie de Lux* Belle-Mare ».
Au 31 décembre 2022, le groupe avait un solde bancaire positif de Rs 913 millions et continuait d’augmenter sa trésorerie. Avec un taux d’endettement de 385%, la dette nette est de 3,8 milliards de roupies. Géographiquement parlant, il faut remarquer que Lux* subit des pertes de Rs 37,9 millions à Maurice alors qu’elle enregistre des profits de Rs 219,1 millions aux Maldives et de Rs 54,2 millions à La Réunion.

Laisser une réponse

  • (will not be published)