
Le groupe Constance Hotels and Resorts prévoit de terminer l’exercice financier 2016 sur une note positive, cela après que ses résultats financiers pendant la basse saison (2e et 3e trimestres) eurent été affectés par les travaux de rénovation et d’extension de ses établissements.
Le groupe hôtelier mauricien a enregistré, sur la période janvier-septembre 2016, un chiffre d’affaires de Rs 2,5 milliards contre Rs 2,7 milliards pour les trois trimestres correspondants de 2015. Des pertes après impôt de Rs 106 millions ont été comptabilisées comparativement à des profits nets de l’ordre de Rs 66 millions l’année dernière.
La direction du groupe observe avec satisfaction qu’un taux de remplissage moyen de 71 % similaire à celui de l’an dernier a été enregistré pour la période janvier-septembre 2016, cela malgré la réalisation d’importants travaux de rénovation dans deux de ses hôtels, à Maurice et aux Seychelles, qui ont d’ailleurs fermé leurs portes pendant près de deux mois. Les deux établissements rénovés, le Constance Belle Mare Plage et le Constance Lémuria Seychelles, sont désormais totalement opérationnels et le groupe hôtelier prévoit un dernier trimestre positif, malgré la baisse de la livre sterling et de l’euro face à la roupie.
« Nous avons entrepris un projet ambitieux cette année, soit la rénovation de deux de nos établissements entre mai et fin octobre, et cela a forcément affecté nos chiffres, avec l’EBITDA (revenus avant provision pour impôt, intérêts, dépréciation et amortissement) de notre groupe qui est passé à Rs 599 millions, contre Rs 729 millions pour les neuf premiers mois de 2015. Néanmoins, il s’agit d’un investissement nécessaire car cela nous permettra de mieux répondre aux attentes de notre clientèle, d’augmenter nos parts de marchés et notre chiffre d’affaires.
D’ailleurs, ces deux établissements fonctionnement déjà à plein régime et ont reçu un très bon accueil des clients », déclare Jean-Jacques Vallet, Chief Executive officer de Constance Hotels and Resorts. Ce dernier soutient que la haute saison touristique se présente extrêmement bien dans l’ensemble des destinations du groupe, ce qui lui fait dire qu’une bonne performance est attendue pour cette année, « même si, comme tous les acteurs de l’industrie touristique, nos résultats seront impactés par la chute de la livre et de l’euro ».
On indique dans les milieux du groupe que les travaux au Constance Belle Mare Plage concernaient non seulement la rénovation de l’hôtel, mais aussi son expansion, avec 24 suites junior supplémentaires permettant de répondre à la demande très élevée. Malgré l’indisponibilité de certaines chambres pendant plusieurs mois, l’hôtel a enregistré un chiffre d’affaires jugé satisfaisant de Rs 623 millions pour la période contre Rs 701 millions l’an dernier.
Au Constance Le Prince Maurice, on a relevé un taux d’occupation de 67,9 % sur l’année en cours, en progression par rapport à 2015 et supérieur aux prévisions de 2016. Le chiffre d’affaires de l’hôtel a augmenté, passant de Rs 340 millions en 2015 à Rs 354 millions cette année, en dépit de la baisse de la livre sterling.
Aux Maldives, malgré une baisse des résultats, le groupe a gagné des parts de marché, cela en dépit d’une faible croissance des arrivées touristiques. À Madagascar, le Constance Tsarabanjina a affiché un taux d’occupation en forte hausse alors que pour le Constance Lémuria Seychelles et le Constance Ephélia Seychelles, on a constaté une croissance des revenus moyens par chambre disponible.