Mardi dernier, 16 mai 2017, le Chef Commissaire a fait une déclaration à l’Assemblée Régionale annonçant que le ministère des Finances lui a fait part que le subside sur le billet d’avion Maurice-Rodrigues est devenu insoutenable du point de vue fiscale. Ainsi le ministère a pris la décision de réduire le subside et d’introduire des tarifs différents entre la hausse et la basse saison.
A partir du mois de septembre 2017 :
En période basse saison le prix passe de Rs 5 472 a RS 5 722
En période haute saison le prix passe de Rs 5 472 à Rs 6 222
L’Association du Tourisme Réunie (ATR) déplore le fait que le Premier Ministre et ministre des Finances ait pris la décision sans consultation préalable avec les partenaires comme c’était le cas dans le passé et a lui adressé une lettre officielle pour lui demander de revoir sa décision concernant la hausse des prix du billet d’avion entre Maurice et Rodrigues ainsi que le changement du mode de tarification.
Il est important de souligner qu’en 2009, c’est suite à une revendication des forces vives de Rodrigues, piloté par l’ATR, que le gouvernement a pris la décision de baisser le prix des billets entre Maurice et Rodrigues pour les passagers qui vont dans un hébergement touristique. Une décision prise après des réunions de consultation au ministère des Finances avec trois partenaires : Air Mauritius, ATR et le ministère des Finances. A l’époque ce n’était pas une décision unilatérale du gouvernement, c’était après consultation. Nous disons que le même principe aurait du s’appliquer dans le cas présent.
Il faut aussi noter qu’en 2015 pour faire suite à la demande initiale de l’ATR, le ministre des finances a pris la décision d’étendre le prix de Rs 5 430 à tous les passagers au départ de Rodrigues vers Maurice. Une mesure qui a été accueillie avec un grand soulagement par toute la population.
Comme les mauriciens constituent 68.2 % des arrivées touristiques en 2016 (50 266 mauriciens sur 73 689 visiteurs), nous sommes convaincus que cette mesure aura un impact négatif sur le secteur touristique ainsi que sur les autres secteurs économiques comme la commercialisation des produits agricoles et agro alimentaires ainsi que l’artisanat, donc sur le développement économique de l’ile en générale.
Nous estimons qu’une augmentation du prix des billets d’avion entre Maurice et Rodrigues va provoquer une baisse dans les arrivées touristiques chez nous. Il est un fait que depuis 2009 le nombre de touristes Mauriciens n’a cessé d’augmenter dans l’île, passant de 22 229 en 2008 à 50 226 en 2016. Ce qui a permis d’apporter un nouveau dynamisme dans l’économie de l’ile. L’effervescence qui règne au marché de Port Mathurin les samedis ces derniers temps en témoigne.
- Premièrement, nous nous élevons contre cette manière de faire qui consiste à prendre une décision unilatérale sans consultation avec les partenaires concernés alors que, au départ, nous avons ont été consultés. Cela ne va pas dans le sens de la démocratie participative où le citoyen a le droit d’être consulté sur un sujet qui le concerne directement.
- Nous demandons au PM de revoir sa décision, de ne pas aller de l’avant avec cette mesure, afin de permettre les consultations nécessaires avec les partenaires concernés, comme ce fut le cas dans le passé.
- Par ailleurs, nous avons aussi noté avec satisfaction dans la déclaration qu’a faite le Chef Commissaire que le PM est disposé à accorder plus de support financier et technique afin de mieux promouvoir Rodrigues comme une destination touristique.
Pour nous c’est un point important. Nous avons toujours lutté pour que Rodrigues ait plus de moyens pour faire sa promotion comme une destination touristique à part entière et non uniquement comme une extension de Maurice. Cette question importante doit être prise dans le fond avec l’Assemblée Régionale, qui est responsable de la politique touristique, et le ministère des Finances qui a promis qu’il donnera les moyens techniques et financiers.
C’est dans ce sens que nous voulons être consulté afin d’apporter notre contribution positive dans le développement touristique pour le bien être de toutes les composantes de la République de Maurice.