GROUPE SUN : Le redressement ne devrait pas tarder, selon Jean-Pierre Dalais

« L’exercice 2015/16 a été très difficile mais nous sommes confiants que le redressement ne devrait pas tarder », a confié Jean-Pierre Dalais, directeur du groupe Sun Ltd, lors d’une rencontre avec des analystes financiers et la presse au siège du Trianon Convention Centre. Sun Ltd a terminé l’exercice financier 2015/16 avec des pertes de Rs 369,5 millions, mais plusieurs facteurs ont impacté négativement sur ses résultats.
Représentant du groupe CIEL Ltd, actionnaire de référence de Sun Ltd au sein du conseil d’administration du groupe hôtelier, Jean-Pierre Dalais a estimé que l’environnement macroéconomique est « encourageant » pour le secteur hôtelier mauricien. « Nous avons deux beaux fleurons dans nos actifs, en l’occurrence Four Seasons et Shangri-La’s Le Touessrok, et nous entrevoyons une hausse de nos tarifs. En tant qu’actionnaire, le groupe CIEL pense que le redressement du groupe hôtelier est en vue. Sun Ltd est « on the right track ». L’équipe dirigeante a toute notre confiance », a déclaré Jean-Pierre Dalais.
Sun Ltd a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 5,05 milliards pour l’année financière écoulée, soit en hausse de 17,5 % par rapport à 2014/15. Le taux d’occupation pour l’ensemble des établissements du groupe a atteint 78,6 %, contre 76,3 % l’année dernière. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a progressé de 26 % pour passer à Rs 5 030 alors que le tarif moyen journalier (Average Daily Rate) a augmenté de 22 % pour atteindre Rs 6 400, et ce en dépit d’un nombre moins important de chambres commercialisables.
Si l’excédent brut d’exploitation, Earnings before interests, taxation, depreciation and amortisation (EBITDA), a augmenté de 5 % à Rs 778 millions par rapport à l’année dernière, le résultat opérationnel est jugé stable à Rs 421 millions. Quant aux frais financiers, ils ont grimpé à Rs 534 millions (Rs 457 millions en 2014/15) en raison « d’éléments exceptionnels », liés principalement aux coûts de fermeture et de lancement de certains hôtels. La hausse des frais financiers s’explique par l’acquisition d’une part additionnelle de 50 % du capital de Four Seasons et de 30 % dans la société propriétaire de l’hôtel Ambre. De plus, il y a eu les projets de rénovation du Shangri-La’s Le Touessrok, du Kanuhura et du Four Seasons (ainsi que la consolidation de l’endettement de ce dernier).
Sun prévoit que les charges de rénovation et de fermeture baisse graduellement dans le courant de 2016/17, mais les frais financiers demeureront élevés. Ces éléments, estime la direction, devraient être compensés par la dynamique commerciale soutenue par l’ensemble des établissements désormais totalement rénovés. Par ailleurs, pour la première fois depuis deux ans, tous les hôtels du groupe seront intégralement ouverts.

Le Shangri-La’s Le Touessrok devrait apporter une contribution positive aux résultats, conjointement « aux performances déjà élevées » du Four Seasons dans le segment des hôtels de luxe. « Le niveau des réservations est encourageant, validant ainsi la nouvelle politique de prix du groupe, qui prendra effet en novembre prochain, dans le cadre de sa stratégie d’optimisation de ses capacités hôtelières », fait-on ressortir. Selon la direction, une hausse des prix variant dans la fourchette de 15 % à 25 % est prévue, dépendant des segments d’opération des divers établissements du groupe.
Le groupe a élaboré une stratégie de restructuration de son endettement pour l’aligner sur les « cash flows » futurs. Il a déjà annoncé un programme d’émission d’obligations en multiples devises d’une valeur totale de Rs 3 milliards. Ce programme pourrait être exécuté en une ou plusieurs tranches. Sun Ltd veut sur le moyen à long terme réduire le coût de son endettement.

Laisser une réponse

  • (will not be published)