Selon Business Insider South Africa, avec le début des vols entre Johannesburg et Maurice en mars, la compagnie à bas prix FlySafair a ouvert sa première destination en dehors de l’Afrique du Sud. FlySafair cherche actuellement à s’implanter sur le marché régional dans un contexte d’extrême volatilité du secteur de l’aviation en Afrique du Sud, suite au départ de Comair. FlySafair prévoit de voler vers 10 nouvelles destinations sur le continent afin de se développer en dehors de l’Afrique du Sud.
FlySafair a consacré toute son attention à desservir le marché intérieur d’Afrique du Sud depuis qu’elle a pris son envol pour la première fois il y a huit ans. La pandémie de Covid-19 et ses effets sur les voyages ont été les changements les plus importants pour l’industrie aéronautique instable d’Afrique du Sud pendant cette période. Si la pandémie de Covid-19 a principalement touché les vols internationaux, les transporteurs nationaux ont également subi des répercussions négatives, le nombre de passagers étant toujours bien inférieur à celui observé avant l’épidémie.
Les données du Centre pour l’aviation montrent que FlySafair contrôle déjà la majorité de la capacité en sièges des vols intérieurs, mais qu’elle a les yeux rivés sur le marché régional. La compagnie aérienne à bas prix n’a commencé à voler en dehors de l’Afrique du Sud qu’en mars, avec des vols bihebdomadaires au départ de l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg vers l’île Maurice.
Selon une récente publication du journal officiel du gouvernement, mentionnant des demandes auprès du Conseil international des services aériens d’Afrique du Sud, la compagnie aérienne cherche également à augmenter la fréquence de ses vols vers l’île Maurice. Selon Kirby Gordon, directeur du marketing de FlySafair, « nous avons demandé des fréquences supplémentaires sur cette route [Maurice] ainsi que sur un certain nombre d’autres routes régionales », peut-on y lire