Fine allé dans Rodrigues…

Il y a de ces îles qui vous charment et qui vous transportent. Ces endroits où le temps s’est arrêté et où la quiétude de la vie commence faisant fi de difficultés. Là où la gentillesse d’un peuple et la communion de ses traditions vous donnent rendez-vous. J’ai connu cette île. Fine allé dans Rodrigues… La visiter est un devoir sacré de chaque individu qui voudrait connaître une nouvelle définition du bonheur…

Rodrigues, la plus petite île des Mascareignes, est baignée par l’océan Indien. Elle se trouve à 560 kilomètres au nord-est de Maurice et fut nommée après l’épopée de Don Diego Rodriguez. L’île fait 18 kilomètres de long sur 8 de large et elle est autonome du gouvernement central de Maurice depuis 2001.

Sa population, à majorité de catholiques, est très connue de par le monde pour sa gentillesse, sa courtoisie et son accueil. L’île possède un relief montagneux avec des vallées magnifiques et une nature hors de l’ordinaire. Elle est protégée par un récif corallien de 90 kilomètres soit la double de sa taille.

Ses habitants pratiquent traditionnellement des métiers tels que l’élevage d’animaux de basse-cour et des bovins comme des caprins. Le climat tropical favorise l’agriculture dans des vallées fertiles ou à la campagne sur les flancs des collines. Un des plus gros secteurs cependant est la pêche, qui permet à des milliers de Rodriguais de vivre. Rodrigues est une île très paisible où le calme et la tranquillité cohabitent dans un décor véridique, d’où son nom d’île authentique.

Le climat tropical vous permet de découvrir la nature vierge à travers des sentiers à pied ou à vélo. Les collines offrent une vue imprenable et sensationnelle sur les vallées et le lagon.

L’île propose aux visiteurs de découvrir ses cultures. Sa danse traditionnelle au rythme du « mazok », du « séga tambour » ou du « séga cordéon », un métissage africain, malgache et européen, et pour les gourmets des recettes typiques à base de maïs, d’ourite sèche-aussi appelée poulpe- pêchée par les femmes à marée basse, de poissons séchés et salés et sa tourte locale. Le tout accompagné de piment limon, aigre-doux variés dans un environnement paradisiaque.

Rodrigues propose des maisons créoles, des gîtes et tables d’hôte simples mais somptueux pour faire vivre sa culture dans les moindres détails. Parmi ses sites touristiques, l’île aux Cocos, havre de paix et de tranquillité pour les oiseaux de mer dans une nature endémique. Ses plages de sable fin sont interminables. Le lagon cache de petites criques désertes qui vous raviront. L’eau calme et limpide au bleu azur invite à la baignade. Plusieurs activités nautiques telles que la plongée, le kite-surf, la planche à voile sont proposées dans le lagon spacieux.

Le miel produit dans l’île est le 2e meilleur miel d’eucalyptus au monde depuis l’an 2000. La mer aussi y est très généreuse car Rodrigues est classée parmi les meilleures destinations multi pêches au monde. Elle est 2e mondiale au Top Ten du magazine Partir Pêcher du 1er trimestre 2006. Ce qui rendra heureux les amoureux de la pêche au gros.

Rodrigues a su se développer en gardant toute sa beauté et son authenticité sans perdre sa culture. Elle offre aux voyageurs bien plus ce que ceux-ci attendent d’elle. Le maître mot qui la décrirait dépasse l’imaginaire. Une île loin de tout mais près de vous…

A noter que le premier Office du Tourisme de l’ile a été inauguré fin septembre à Port-Mathurin. Le ministre responsable, Xavier-Luc Duval, qui s’est personnellement déplacé à Rodrigues pour l’occasion, s’est réjoui que le budget de promotion soit passé de Rs 1 million à Rs 4 millions. L’accent est mis sur la création d’un label Rodrigues.

Laisser une réponse

  • (will not be published)