Lors de la 19e édition du Bocuse d’Or, le chef Kritesh Halkory et le commis Brady Ng Fuk Chong ont porté haut le quadricolore mauricien. Grâce à une performance exceptionnelle de ces professionnels de l’industrie, l’île Maurice s’est hissée fièrement au 19e rang à la finale de ce prestigieux concours culinaire tenu les 22 et 23 janvier 2023 à Lyon.
24 pays se sont affrontés sur ces 2 jours, chaque équipe avait 5 heures et 30 minutes pour concocter deux plats : le premier s’articulant autour du thème « feed the kids » et le second plat sublimant la lotte et les fameuses coquilles Saint-Jacques.
Dans une déclaration à la presse, le chef Kritesh Halkory a souligné que « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de pays populaires là-bas, où tous les chefs sont venus très bien préparés. Pour notre plat, nous avons un poisson à représenter ainsi que nos spécialités mauriciennes. Ainsi j’ai utilisé du moringa oléifère (brede mourroum), du safran, du gâteau piment… »
Le chef Kritesh Halkory et le commis Brady Ng Fuk Chong ont pu participer à cette édition à Lyon, car il y a quelques temps, ils ont raflé la première place au Bocuse d’Or d’Afrique.
Et, cette fois-ci en France, Maurice a été classée à la 19ème place dépassant le Maroc, la Corée du Sud ou encore le Sri Lanka. La compétition a été remportée par le Danemark.
Aujourd’hui, le Bocuse d’Or est bien plus qu’un concours gastronomique. C’est un tremplin pour tous ceux qui souhaitent obtenir une reconnaissance internationale.