



Les activités dans le cadre du Festival international kreol 2016, organisé par le ministère du Tourisme et celui des Arts et de la Culture, débutent aujourd’hui. C’est à l’Avenport House, rue St-Georges, à Port-Louis, que Xavier-Luc Duval, Premier ministre par intérim, a procédé ce matin à un point de presse afin d’annoncer les événements qui engloberont le festival.
Une conférence de presse a eu lieu hier matin à l’Avenport House, rue St-Georges, à Port-Louis, dans le cadre du Festival international kreol 2016, qui débutera demain et prendra fin le samedi 26 novembre. Le festival comprendra notamment une grande conférence sur le thème de la langue créole demain à l’auditorium Octave Wiehé de 10h à 12h. D’autres activités sont également au programme, à l’instar d’un festival culinaire et d’une régate à Mahébourg, qui auront lieu dimanche, ou encore un grand concert d’hommage à Kaya, à Roche-Bois, le 22 novembre à 20h.
« Nous avons cette année mis la barre encore plus haut en créant des événements plus grands tout en mettant en valeur la culture créole qu’il faut respecter. Pour moi, ce festival a énormément de valeur et je tiens à ce qu’il soit, encore une fois, d’une grande qualité », a déclaré le Premier ministre par intérim, Xavier-Luc Duval. Le programme comprendra des compétitions de sega tipik le 24 novembre à 20h au Plaza, un concert local le 25 novembre à 20h à Trou-d’Eau-Douce, une dictée en kreol le lendemain dans la cour de l’église de Bambous, des foires de créativité dans différents hôtels, des séances de “Printing & Painting” en plein air à la municipalité de Curepipe, le festival de court-métrage ou encore un bal “Rann Zariko” ainsi qu’un festival de théâtre en kreol au conservatoire Serge Constantin le 26 novembre…
Les artisans auront également la chance de promouvoir leurs créativités cette année. « Nous avons voulu donner la possibilité aux artisans locaux d’avoir une meilleure visibilité. Nous avons donc négocié avec les hôtels pour qu’ils puissent, durant une semaine, venir présenter leur création “Made in Mauritius” », a poursuivi le ministre. Lors de ce point de presse, il a annoncé la venue du roi ghanéen de la tribu des Ashanti, Otumfuo Ocio Sci Tutu II, qui sera l’invité d’honneur d’une soirée africaine le 23 novembre. « Le roi a accepté notre invitation pour la grande soirée africaine. Il sera présent avec une vingtaine d’hommes d’affaires avec lesquels nous aurons des ateliers de travail », a expliqué le ministre. Le Festival international Kreol 2016 prendra fin le 26 novembre aux Salines avec un grand concert, de 18h à 6h le lendemain matin.