Exercice financier : NMH réalise des bénéfices nets de Rs 2,3 Mds

Le groupe New Mauritius Hotels (NMH) a obtenu des résultats louables pour l’année financière se terminant à juin 2023. Le secteur des voyages et du tourisme a témoigné d’une reprise progressive, marquée par une meilleure connectivité aérienne, un engouement croissant pour se déplacer et un assouplissement des restrictions de voyager.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 14,1 milliards contre Rs 8,1 milliards en 2022, soit une croissance de 74%. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est passé de Rs 2 milliards à Rs 4,7 milliards et des profits après impôts de Rs 2,3 milliards contre Rs 45 millions. Toutes les filiales de NMH ont été profitables.

Les revenus des opérations à Maurice ont atteint un niveau sans précédent de Rs 11,2 milliards contre Rs 6,1 milliards en 2022, grâce à un taux d’occupation moyen de 73,8% contre 41,4%. En outre, cette meilleure performance a été soutenue par un taux d’échange favorable de l’euro et de la livre sterling par rapport à la roupie, générant ainsi une trésorerie de Rs 300 millions.

Cependant, NMH a subi des pressions inflationnistes persistantes et le conflit prolongé entre la Russie et l’Ukraine ont contribué à la hausse des prix des matières premières. En sus, un ralentissement des activités en Chine a perturbé la logistique de la chaîne d’approvisionnement. La constante inflation relativement élevée a maintenu la pression exercée sur les taux d’intérêt et les coûts de la main-d’œuvre.

Malgré ces défis, la marge d’exploitation à Maurice est restée robuste. Le BAIIA a été Rs 3,6 milliards, une toute nouvelle impulsion du Rs 1 milliard de 2022.

Au Maroc, les opérations ont enregistré une croissance notable, réaffirmant le positionnement de l’hôtel comme un établissement haut de gamme à Marrakech. Le taux d’occupation et le prix moyen ont progressé. En outre, la hausse des dépenses moyennes par visiteur a été attribuée aux activités golfiques, à l’occupation des salles de conférences et à la vente d’aliments et boissons.

Les revenus sont ainsi passés de Rs 800 millions à Rs 1,2 milliard. D’ailleurs, les marges d’exploitation ont augmenté de Rs 119 millions à Rs 249 millions. Des bénéfices nets de Rs 93 millions ont été enregistrés.

En février 2023, le loyer annuel de l’hôtel, situé sur l’île de Sainte Anne aux Seychelles en location au Club Med, a augmenté de 2%. La propriété a été réévaluée, ce qui a conduit à un gain de Rs 109 millions. Aux Seychelles, le BAIIA du groupe a été de Rs 510 millions contre Rs 372 millions en 2022.

Les activités de voyagiste en Afrique du Sud, Au Royaume-Uni et en France ont continué à servir de plateforme pour attirer aux hôtes des établissements du groupe. Elles ont connu une croissance significative de la demande malgré l’augmentation des tarifs aériens. Le chiffre d’affaires de ce créneau incluant Mautourco a grimpé de 69% et des profits après taxe qui ont plus que doublé à Rs 400 millions.

 

Laisser une réponse

  • (will not be published)