Après le Maroc, c’est l’ile Maurice qui est le deuxième pays le plus ouvert à la globalisation en Afrique. C’est ce que révèle l’agence Ecofin, dans sa dernière publication du KOF Globalisation Index.
Dans le classement global, l’ile Maurice occupe la 58 ème position sur la liste des 192 pays, compilée par Swiss Federal Institute of Technology, à Zurich. Alors que les trois pays les plus globalisés au monde sont les Pays-Bas, l’Ireland et la Belgique.
Du côté du continent africain c’est le Maroc qui est en tête. Le pays est classé à la 57ème position. S’ensuit de l’ile Maurice 58ème place. Puis on retrouve entre autres l’Afrique du Sud (61ème place), l’Egypte (66 ème place), la Tunisie (81ème place et les Seychelles (82 ème place).
Lors de son enquête, le KOF Globalisation Index se base sur plusieurs indicateurs pour assigner l’ouverture des pays à la globalisation. Il est entre autres question, de la part relative des échanges et des investissements transfrontaliers dans le PIB, de l’échange des informations et le nombre de traités latéraux et multilatéraux.