Des travaux de réhabilitation de l’ordre d’environ Rs 66 millions ont été complétés sur quatre sites en zones côtières, à savoir la plage publique de Case Noyale, Résidence La Chaux – Mahébourg, Sunset Boulevard, Grand Baie et Baie du Tombeau. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Environnement, de la Gestion des Déchets solides et du Changement climatique, Kavy Ramano. C’était lors de la présentation des travaux de protection côtière, d’aménagement paysager et d’infrastructure en cours dans la région du sud-est de l’île Maurice, au cours de la semaine écoulée.
Il faut dire que cela relevait d’un exercice à deux volets, le premier au Centre de Refuge de Quatre Sœurs et le second au Centre de Bien-être social du Vieux Grand Port. Cela en présence du député-ministre de la circonscription, Mahen Seeruttun et d’autres personnalités.
Le ministre de l’Environnement a affirmé que des travaux de protection de zones côtières sont en cours sur deux sites suivants :
le 1e site à St Martin-Bel Ombre où les travaux ont commencé en décembre 2019 et se termineront en décembre 2020.
Le 2e site se trouve dans la région de Pointe aux Feuilles jusqu’à Grand Sable sur environ 725 m, où les travaux de protection comprennent la mise en place d’une piste cyclable , une promenade, un parking et un jardin. Le projet a démarré en février 2020 et terminera en juillet 2021.
Compte tenu de l’intensité d’érosion qui s’étend sur certaines régions les plus exposées de Maurice, le ministre, Kavy Ramano a mentionné les cinq autres sites dans la région, où les travaux débuteront à brève échéance:
Primo: sur la côte est à Providence sur 1,1 km, incluant une rampe pour hisser à sec les bateaux et les autres embarcations ;
Deuxio: de Petit Sable jusqu’à Bambous Virieux sur une distance de 1, 5 km;
Tertio: de Bambous Virieux jusqu’à Anse Jonchée sur une distance de 1, 6 km incluant deux rampes pour les bateaux et autres embarcations.
Bois des Amourettes sur 420m; et
Deux Frères Waterfront (2 sites) sur 900 m.
‘Last but not least’, il est annoncé que pour la période de 2020-2024, le ministère de tutelle a identifié 16 autres sites qui sont vulnérables pour des travaux réhabilitation, et trois de ces sites se trouvent dans cette région. Il y a premièrement, la Plage publique de Blue Bay; et deuxièmement, il y a le littoral, s’étendant de Pointe d’Esny (à côté du Pointe Jérôme/Preskil). Troisièmement, il y a les régions de Pointes des Régates, Mahébourg, Rivière des Créoles, où les problèmes de drains ont aussi été rajouté à la liste. Les procédures pour retenir les services d’un consultant seront bientôt lancées.