
Depuis quelque temps, le groupe Constance Hotels & Resorts met une psychologue a la disposition de ses employés. Cette initiative fait partie du Programme d’assistance aux employés (EAP) du groupe.
Le groupe explique que le bien-être de ses collaborateurs a toujours été au cœur de ses préoccupations, « Dans un monde en perpétuelle évolution ou l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est devenu impératif, il est d’autant plus essentiel de reconnaitre l’importance du bien-être au travail. Aujourd’hui, le bien être en entreprise n’est plus simplement un luxe, mais une nécessité absolue pour assurer la productivité, l’engagement et la satisfaction des employés. De nombreuses études ont démontré que des employés heureux et équilibrés sont non seulement plus efficaces, mais contribuent également à une culture d’entreprise positive, favorisant la rétention des talents et l’innovation », souligne Vincent de Marasse Enouf, le Chief Human Resourses Officer de Constance Hotels, Resorts & Golf. C’est dans cette optique, et pour répondre aux enjeux contemporains du monde du travail, qu’ils ont voulu renforcer leur soutien à leurs employés dans cette démarche de développement personnel.
L’EAP est né de cette volonté de les accompagner dans la gestion de ces enjeux tant personnels que professionnels, tout en soulignant leur engagement envers une culture d’entreprise axée sur le bien-être.
Ils ont retenu les services d’Amelie Martin, psychologue clinicienne, diplômée de l’Ecole des psychologues praticiens à Paris. Cette dernière compte 11 années d’expérience en cabinet prive, et est spécialisée dans la prise en charge d’une variété de situations et de problématiques. Elle est présente au siège social et dans les hôtels du groupe, tous les jeudis. Pour prendre rendez-vous, les employés ont accès a un lien en ligne. Ce service est confidentiel et volontaire, visant surtout à aider les employés à gérer les défis liés à leur vie personnelle et professionnelle. Ce program propose divers services, allant du conseil aux rencontre informatives sur le bien être, en passant par des séances de sensibilisation à destination des managers. Ces sessions les aideront à reconnaitre les dignes de détresse psychologique chez les membres de leur équipe, afin d’améliorer leur communication avec les employés et de promouvoir un environnement de travail positif et bienveillant.
Les premières impressions de cette initiative au sein du groupe sont très positives. « Nous constatons une grande appréciation pour cette démarche. Soulignant l’importance de la prise en charge du bien être psychologique en entreprise. Au vu des retours initiaux et de notre engagement envers le bien-être de nos employés, nous sommes optimistes quant à l’extension potentielle de ce programme a l’avenir, peut-être en incluant d’autres spécialistes et sessions thématiques », précise Vincent de Marasse Enouf