La Currimjee Foundation, en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Friends of the Environment, a lancé depuis 2015 un projet de reboisement à La Citadelle dans le but de restaurer la biodiversité indigène entourant le fort. À cet égard, 50 membres de l’équipe d’Emtel se sont réunis pour mettre en terre des plantes indigènes le jeudi 12 avril sur ce site historique indissociable de la capitale.
2018 verra l’aboutissement d’un projet vieux de trois ans qui concerne la mise en terre de plus de 3 000 plantes indigènes sur une superficie d’un hectare. A ce jour, 2 300 arbres endémiques ont été plantés avec l’aide de plus de 500 bénévoles du groupe Currimjee, dont 256 employés d’Emtel, qui a étroitement collaboré avec Friends of the Environment pour assurer le succès du projet. La Citadelle, également connue sous le nom de Fort Adélaïde, est aujourd’hui considérée comme un patrimoine culturel national. Négligé depuis des années, le flanc nord de La Citadelle s’est progressivement détérioré en raison de la présence de déchets domestiques et de plantes envahissantes.
Le projet de reboisement, qui s’inscrit dans sa politique d’engagement pour l’environnement et le développement durable d’Emtel, consiste à préserver la faune, la biodiversité et l’écosystème uniques de Maurice. L’idée est de redonner son lustre d’antan à La Citadelle, qui gardait jadis fièrement le port et la ville de Port-Louis.« En tant qu’entreprise à forte vocation sociale, Emtel a toujours intégré la protection de l’environnement dans sa stratégie de développement. Et l’activité d’aujourd’hui illustre parfaitement notre engagement à préserver la beauté naturelle de notre pays. La flore endémique originelle de Maurice a été considérablement réduite en raison des développements urbains et la mise en place d’infrastructures. En tant qu’entreprise socialement responsable, Emtel s’engage à restaurer la beauté de ce qui était autrefois le magnifique paysage de cette partie de l’île », a déclaré Teddy Bhullar, CEO d’Emtel, lors de cette journée.
À long terme, le projet présentera quatre avantages clés pour l’environnement et les populations locales : création d’un espace vert, réduction de la fréquence et des risques d’incendie pouvant être dangereux pour les résidents des environs, réduction des effets du changement climatique en plantant une forêt de plantes endémiques, et garder le quartier propre et accueillant.« Nous croyons que l’un des héritages les plus importants que nous pouvons léguer à nos enfants et nos petits-enfants est un pays qui fera à la fois leur fierté et la nôtre. Nous nous efforçons d’y parvenir grâce à des activités telle celle que nous avons menée aujourd’hui », ajoute Shezaad Auchoybur, responsable de la politique CSR d’Emtel.
Avec la reconstitution de sa forêt endémique, La CItadelle redeviendra le poumon vert de la ville tout en offrant une vue à couper le souffle aux visiteurs.