Plus d’un milliard de roupies (Rs 1,06 milliard) de profit pour Air Mauritius. La compagnie d’aviation nationale a affiché une très bonne performance pour l’année financière 2016/2017. Pour Arjoon Sudhoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius… il s’agit d’une « année record. » Par ailleurs, Arjoon Sudhoo affirme que Somas Appavoo, le nouveau CEO d’Air Mauritius, renforcera l’équipe de la compagnie d’aviation nationale de par ses nombreuses années d’expérience.
C’est la satisfaction au Paille en Queue Court. Air Mauritius a aligné des bénéfices nets de 27,6 millions d’euros, soit plus de Rs 1,1 milliard au taux actuel, pour l’année financière se terminant au 31 mars 2017. Le rapport a été publié, ce lundi 19 juin.
Les bénéfices en 2016 s’élevaient à Rs 658 millions (16,5 millions d’euros). Ce qui correspond à une progression de 67 %. Raisons avancées pour justifier cette hausse de profitabilité : les passagers transportés par MK ont connu une hausse de 6,9 %. La valeur de l’action a aussi augmenté, passant à Rs 34,04 au 31 mars contre Rs 32,37 pour la même période l’année dernière.
Les perspectives financières de MK ne sont pas pour autant entièrement rassurantes car d’importants défis se dressent sur la trajectoire de la compagnie aérienne nationale. Elle se verra confrontée à une érosion de ses principaux marchés, les coûts devraient affluer, à des fluctuations de taux de change ou encore à la volatilité du prix du carburant.
Air Mauritius a pris un certain nombre de mesures pour éviter que ces facteurs combinés influent négativement sur sa performance financière 2017-18. La compagnie aérienne a introduit une nouvelle desserte couvrant Amsterdam à partir du mois d’octobre, cette année. De plus, Air Mauritius se propose d’opérer sur une base saisonnière des vols sur Genève de novembre 2017 à février 2018.