Avec le Covid-19, un des secteurs les plus affectés est indéniablement le tourisme. Dans ce contexte difficile, le groupe hôtelier Sun Ltd est entré en mode « wait and see » avant le redémarrage de ses opérations. Dans une correspondance adressée à ses partenaires, ce dimanche 26 avril, le chairman de l’institution, Jean-Pierre Dalais annonce des mesures drastiques pour faire face à la situation financière difficile en cette période sans précédent. Sun envisage déjà des périodes très sombres dans les mois à venir. L’un des premières mesures qui a été adoptée est la réduction volontaire de 50 % des salaires du management. L’autre décision phare est le gel immédiat des dépenses du capital, le recrutement et les promotions.
La compagnie informe ses partenaires que les contrats alloués aux fournisseurs seront revus dans le but de minimiser les coûts d’opérations. Entre-temps, la société gérante de l’hôtel Fours Seasons Resorts Mauritius à Anahita, attend l’évolution de la crise annoncée à Air Mauritius qui est placée sous administration volontaire.
Mais déjà, son équipe de marketing travaille sur un plan de recouvrement, et ce afin de pouvoir faire face à l’après confinement. De plus, Sun Ltd propose des offres plus flexibles à sa clientèle, surtout au sujet de l’annulation des réservations.
D’ailleurs, précise-t-il, un ‘Task Force’ a été mis sur pied par la direction afin de pouvoir trouver un moyen de rehausser davantage le service proposé aux clients étrangers, en se basant sur les normes hygiènes imposé par le Covid-19.
La société, souligne-t-il, espère redémarrer la machinerie vers juillet. La raison est qu’elle attend particulièrement la réouverture des espaces aériennes qui n’est pas prévue pour maintenant. » Notre objectif dans le moyen terme est de préserver autant que possible l’emploi tout en trouvant une formule adéquate pour l’avancement du business », avance le chairman de Sun.