Dans une lettre adressée à tous les hôtes, le co-fondateur et directeur général d’Airbnb, Brian Chesky a annoncé la possibilité pour les voyageurs d’annuler tous les séjours réservés sur la plate-forme sans frais jusqu’au 31 mai – contre le 14 avril jusqu’à présent. En complément, Airbnb va leur verser 250 millions de dollars « pour les aider à couvrir les coûts des annulations liées au Covid-19 ».
Extension jusqu’au 31 mai
« Lorsqu’un client annule une réservation d’hébergement en raison d’une circonstance liée au COVID-19, avec un check-in entre le 14 mars et le 31 mai, nous allons vous payer 25 % de ce que vous recevez normalement par le biais de votre politique d’annulation.
Cela s’applique rétroactivement à toutes les annulations liées au COVID-19 au cours de cette période », explique le courriel.
Et de préciser : « Les clients ayant réservé au plus tard le 14 mars pourront encore annuler et recevoir un remboursement standard ou un crédit de voyage équivalent à 100 % de ce qu’ils ont payé ».
10 millions de dollars supplémentaires
En outre, Airbnb débloque 10 millions de dollars supplémentaires, en créant un fonds d’aide aux superhôtes, c’est-à-dire « des hôtes expérimentés qui proposent des expériences exceptionnelles à leurs voyageurs ». Ces ambassadeurs du réseau pourront demander jusqu’à 5 000 dollars de subventions sans obligation de les rembourser.
« Ce programme est conçu pour les superhôtes qui louent leur propre maison et qui ont besoin d’aide pour payer leur loyer ou leur hypothèque, en plus des hôtes de longue date qui essaient de joindre les deux bouts », détaille Brian Chesky, qui déclare avoir contribué personnellement – à l’instar de ses employés qui ont participé à hauteur d’un million de dollars.
La mise en place de tous les paiements devraient avoir lieu à partir d’avril.
Plus étonnant, la plate-forme prévoit également d’ici avril la mise à disposition d’un outil de collecte pour que les voyageurs puissent faire des dons aux hôtes. Mais, la solidarité n’avait pas attendu les ordres venus d’en haut. Depuis mi-mars, certains hôtes ont proposé leurs logements gratuitement aux soignants. Aujourd’hui, 5 000 logements ont été mis à disposition et 11 000 nuits sont déjà réservés, d’après la plate-forme.