De nouveaux services d’hélicoptères sont désormais disponibles à Maurice. Corail Hélicoptères, une compagnie réunionnaise, qui survol l’île sœur depuis 13 ans, a commencé à opérer dans le ciel mauricien depuis le jeudi 11 mai. Cet opérateur aérien propose des vols commerciaux en hélicoptère autour de l’île et sur les ilots avoisinants (le Coin de Mire et l’île Plate, par exemple). Corail Hélicoptères peut effectuer toute une gamme de services, notamment des vols privés (transit) et touristiques, des transferts de l’aéroport aux hôtels ou le survol pour des activités professionnelles et de loisirs. Elle propose également la possibilité de réaliser des prises de vues aériennes ou encore des travaux aériens, soit le transport du personnel ou de matériel dans des endroits difficiles d’accès.
Leader réunionnais en matière de vols touristiques et professionnels en hélicoptères, la compagnie s’est implantée à Maurice afin de proposer ses services et son expertise aux Mauriciens. Mais surtout pour permettre aux personnes de découvrir le pays dans une autre dimension (vu du ciel). L’hélicoptère de Corail peut transporter six passagers, en sus du pilote, sur 700 km au maximum. Des vols Maurice-Réunion seront également possibles, ont précisé les directeurs de l’entreprise. C’était lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi au Clos St Louis, à Pailles.
Un premier hélicoptère, un Airbus AS355, est basé à l’aéroport international SSR depuis peu. Alfred Chan Pan, le CEO de la compagnie, a avancé que l’appareil, muni de deux moteurs, offre une sécurité supplémentaire par rapport à un monomoteur. Il explique que le nouvel opérateur bénéficie aussi d’une importante expertise technique, opérationnelle et commerciale de SAS Corail Hélicoptères, qui est présente à La Réunion depuis 13 ans. Cette compagnie y fait voler six appareils pour ses activités et opère également sur l’île de St Martin, dans les Caraïbes, avec deux hélicoptères.
Corail Hélicoptères a reçu son permis d’opération du département de l’Aviation civile de Maurice le 8 mars 2017. Seule une filiale du transporteur aérien national pouvait proposer des vols commerciaux en hélicoptère à Maurice jusqu’ici. Megan Veerasamy, directeur de Corail Hélicoptères à Maurice, estime que «Le potentiel du marché local pour ce genre de service est indéniable ». Il souligne que «L’île de la Réunion reçoit 400 000 touristes chaque année et Corail Hélicoptères y fait voler en moyenne 35 000 personnes par an. Maurice reçoit, elle, plus d’un million de visiteurs chaque année. D’où l’intérêt d’y proposer un nouveau moyen de déplacement qui allie rapidité, confort et sécurité».
Fabrice Lourme, un des fondateurs de l’entreprise à La Réunion, a précisé que la sécurité est un autre des atouts majeurs de l’entreprise. «Tous les pilotes et techniciens sont tous certifiés et bénéficient d’une formation continue. Nos appareils passent très régulièrement des tests techniques pour assurer leur fiabilité. Nos pilotes sont habilités à effectuer toutes sortes de vols, sur terre et en mer. De plus, les pilotes de l’entreprise ont réalisé des dizaines de fois des vols comme le transit de volcanologues vers le volcan de La Fournaise lorsque celui-ci est en éruption», ajoute-t-il.