
Après avoir marqué l’histoire de la cuisine mauricienne en remportant le tout premier Bocuse d’Or Maurice en 2020, le Chef Kritesh Halkory de l’hôtel Constance Prince Maurice met le cap sur le Maroc pour participer à la prochaine étape : la sélection du représentant de la région africaine qui aura lieu le 9 septembre prochain. Si notre compatriote se distingueà ce concours, il se rendra à Lyon afin d’affronter les Bocuse d’Or des différentes régions du monde.
« Je suis heureux et fier de représenter Maurice lors de cette prestigieuse compétition. J’espère pouvoir faire honneur à notre île face à la crème de la gastronomie mondiale. La compétition nécessite une préparation méthodique et minutieuse mais je reste confiant. J’aimerais remercier Constance Hotels, Resorts & Golf ainsi que la Bocuse d’Or Academy Mauritius et tous les sponsors pour leur soutien indéfectible », confie Chef Kritesh Halkory
L’équipe est composée du président- Nizam Peeroo, Chef Exécutif du Labourdonnais Waterfront Hotel ; de Michael Scioli, Chef Exécutif de Constance Prince Maurice qui sera l’entraîneur;le candidat-Chef Kritesh Halkory du Constance Prince Maurice et le commis Brady Ng Fuk Chong du Constance Belle Mare Plage.
Le candidat dispose de 5h30 pour préparer un plat à l’assiette avec de la Daurade Royale et un plateau sur le thème de la selle d’agneau. Les plats sont jugés pour leur créativité, leurs techniques, leur saveur et leur présentation.
Le BOCUSE D’OR est plus qu’un concours gastronomique, c’est un système universel de partage et de reconnaissance. Technique et création, engagement et valeurs humaines sont mis en avant comme révélateurs des grands talents de la Haute Cuisine de demain. C’est un langage universel, compris sur les 5 continents, qui s’incarne à travers des réalisations, des assiettes et des mets, aussi sensibles que spectaculaires, dans l’effervescence des publics de supporters.
La finale régionale africaine du Bocuse d’Or se déroulera au Maroc à Dakhla Sahara Occidental. Organisée par Rahal eventsen collaboration avec GL Events, ce sont donc le Maroc, l’Ile Maurice, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, le Burkina Faso et le Ghana qui se disputeront 2 places lors de la finale Sirah Bocuse d’Or à Lyon en janvier 2023 .
Le Président Nizam Peeroo souligne l’importance pour l’île Maurice de faire partie de la famille Bocuse d’Or et ce que cela représente pour notre pays de participer au concours culinaire gastronomique le plus prestigieux au monde. Le Bocuse d’Or est l’Olympique de la Gastronomie. « Nous avons besoin de Maurice et de l’industrie hôtelière derrière nous pour soutenir cette initiative, et encourager la prochaine génération de chefs à surpasser leurs compétences et leurs connaissances. Maurice a de nombreux talents et le Bocuse d’Or est une plate-forme pour atteindre une reconnaissance internationale. »
Emmanuelle Coquet, Promotion Director de la Bocuse d’Or Mauritius Academy, se dit honorée de pouvoir accompagner le Chef Kritesh, le premier Mauricien à participer à cette compétition au niveau régional. « Nous croisons les doigts pour qu’il soit parmi les deux chefs sélectionnés, un rêve devenu une réalité», conclut-elle.