Commentaires de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’Ile Maurice (AHRIM) concernant le Budget 2016/2017

De manière générale, l’AHRIM accueille positivement ce discours budgétaire ; il énonce clairement une nouvelle volonté de réforme du service public, avec notamment une facilitation accrue du business et l’accélération de l’investissement public dans le digital. Cette orientation nouvelle est certes ambitieuse mais elle est plus que nécessaire et devrait pouvoir se matérialiser rapidement avec un leadership fort. Le ministre des Finances et du développement économique, Pravind Jugnauth, donne également les moyens au gouvernement dans son ensemble de réaliser ses priorités pour le pays ; cela engage des responsabilités affirmées au niveau de chaque ministère et de chaque organisme public.

En ce qui concerne le tourisme, nous ne nous attendions pas forcément à des mesures fortes de redressement ou de soutien car le secteur se porte relativement bien en ce moment. Bon nombre de nos problématiques de sortie de crise ont pu être résolues tout récemment, et nos propositions budgétaires étaient surtout axées sur l’amélioration globale de la marque Maurice, c’est-à-dire, le produit et son positionnement de marché par rapport aux nouveaux voyageurs.

Dans cette perspective, le discours budgétaire vient nous appuyer sur un grand nombre de mesures, notamment les activités hors hébergement, les nouvelles attractions, le shopping, les jeux d’argent contrôlés, la régénération des villes et villages, et l’élimination de l’admission charge sur les loisirs.

Nous avions également demandé des actions d’amélioration de l’infrastructure générale du pays et le ministre évoque de nouveaux efforts sur l’éclairage des routes, la signalisation routière, la sécurité, le transport public et une plus grande couverture de wifi gratuit. Enfin, l’abaissement ou l’élimination de droits sur les équipements de surveillance et également sur les véhicules propres répond directement aux préoccupations de nos membres, qui veulent toujours placer Maurice encore plus haut comme souhaité par nos autorités du tourisme.

Laisser une réponse

  • (will not be published)