
Le chemin vers la durabilité à Maurice a commencé il y a longtemps. Le gouvernement souhaite certifier Maurice en tant qu’île durable d’ici 2030, a déclaré Arvind Bundhun, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), dans un entretien accordé à Outlook Traveller, un magazine indien spécialisé dans les voyages.
« C’est un long processus, mais nous n’avons qu’une partie de l’île, un village entier, Bel-Ombre, qui a été déclaré district durable par le Global Sustainable Tourism Council. Aujourd’hui, nous exportons lentement cette certification vers d’autres villages, d’autres districts, afin que l’ensemble de l’île soit certifié », a-t-il souligné après sa participation à la 31e édition de la SATTE (South Asia Trade Travel Exhibition) dont le thème était axé sur le tourisme inclusif et durable.
Arvind Bundhun a souligné que le tourisme fait partie intégrante de notre économie. « Il représente environ un quart de notre PIB et les Mauriciens en sont très conscients. Et bien sûr, en tant que petit État insulaire en voie de développement, loin de tous ses marchés, l’empreinte carbone est conséquente. Mais nous avons mis en œuvre de nombreuses mesures pour l’atténuer », soutient-il.
Il a aussi évoqué l’impact des changements climatiques sur notre île. « En ce moment, avec le changement des conditions climatiques, nous ne pouvons pas vraiment prédire la saison, mais notre hiver est aussi chaud que 22 degrés pendant la journée, pendant la nuit, la température descend à 17 degrés et pendant l’été, c’est tout aussi agréable… Maurice est idéale tout au long de l’année », fait-il ressortir.
Arvind Bundhun en a aussi profité pour vanter la destination. « Nous sommes bien plus qu’une destination insulaire… Nous avons des sites exceptionnels, des eaux turquoise…, mais surtout nous avons bâti notre réputation sur notre hospitalité légendaire » , a-t-il conclu.