Brin d’Histoire: Ile Rodrigues

Perdue en plein océan Indien, Rodrigues se situe bien loin des grandes routes touristiques.

Considérée comme la petite sœur de Maurice, à plus de 560 kilomètres à l’Est, l’île est autonome du gouvernement central depuis 2001, disposant d’une assemblée régionale.

Son lagon peu profond est protégé par un récif corallien de 90 kilomètres bordant des plages désertes à perte de vue. L’intérieur des terres est vallonné. Le point culminant est le Mont Limon, haut de 400 mètres, qui domine l’île : ses 18 kilomètres de long et ses 8 kilomètres de large.

Le charme est rude et singulier. Calme, lumineuse, sculptée par les vents, Rodrigues a gardé son authenticité.

Sur les collines, s’égrènent des villages paisibles.

A l’abri de structures typiques vous goûterez non seulement, chez l’habitant, à la légendaire gentillesse rodriguaise mais également au miel d’eucalyptus, consacré 2e meilleur miel au monde en 2000, à la tourte locale, à la salade de mangue verte, aux petits limons : un art de vivre ‘’autrement’’.

Sa Capitale

Port-Mathurin, capitale de l’île, doit son nom à un colon français, Mathurin Bréhinier, qui fut l’un des premiers habitants de la région. Située au Nord-Est de Rodrigues, la ville abrite l’essentiel des bureaux administratifs, des banques, des restaurants et des commerces.

Rodrigues a su se préserver, loin du brouhaha du monde moderne. Calme et sérénité en sont les clés.

Laisser une réponse

  • (will not be published)