Une perle parmi les îles de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est considérée comme l’étoile et la clé de l’Océan Indien depuis l’époque de la Compagnie des Indes où les navires européens devaient passer par le cap de Bonne Espérance en contournant l’Afrique australe pour atteindre l’Orient. Maurice, une petite île où vivent différentes composantes ethniques dans la paix et l’harmonie, commande le respect grâce à sa stabilité politique et à l’exemple de démocratie qu’elle donne au monde. Son économie florissante, qui fait d’elle un partenaire privilégié pour les affaires, repose sur la canne à sucre, le textile, les services financiers et le tourisme.
Géographie
Quant à l’île Maurice, elle s’est formée autour d’un plateau central, dont le point le plus élevé, le Piton de la Petite Rivière Noire culmine à 828 m dans le sud-ouest.
Le climat local, de type tropical, est tempéré par les alizés du sud-est. Il y a deux saisons, l’été d’octobre à avril et l’hiver de mai à septembre. La capitale de l’île, Port-Louis, est également la plus grande ville. Elle est située au nord-ouest.
Histoire
L’île Maurice a été découverte par des navigateurs arabes qui n’ont fait qu’y passer. Des Portugais s’y installent pour la première fois en 1505 même si elle figure sur des cartes arabes sous le nom de Cirné avant sa découverte par les Portugais. L’île est occupée puis colonisée par les Hollandais à partir de 1598. Elle est baptisée Maurice en honneur du prince Maurice de Nassau. En 1710, elle passe sous le contrôle des Français qui la nomme Isle de France, après la bataille navale du Vieux Grand Port en 1810, elle est prise par les anglais qui la rattache officiellement à l’empire britannique en 1814. Elle reprend alors son ancien nom de Maurice ou Mauritius.