Maurice, Botswana et Cap- Vert. Ce sont là les trois pays qui occupent le haut du classement au niveau de la gouvernance globale dans l’Ibrahim Index of African Governance (IIAG) pour la période 2006 à 2015. Selon le dernier rapport de l’IIAG, publié lundi 3 octobre, Maurice a su se maintenir dans le tableau d’honneur depuis ces dix dernières années.
Lancé en 2006 par la fondation Mo Ibrahim, l’IIAG se veut être un outil pour mesurer et faire le suivi de la progression de la bonne gouvernance dans les différents pays du continent africain. Ceux-ci sont classés selon quatre catégories, nommément la Sécurité et l’État de droit, les Droits humains, le développement économique durable et le développement humain.
Sollicité pour commenter les résultats du dernier classement, l’Executive Director de l’IIAG et chargé de liaison avec les gouvernements et différentes institutions, Abdoulie Janneh, fait ressortir que le score de Maurice est «fort honorable». Sauf dans la catégorie Sécurité et État de droit où le pays a reculé de 0,3 % en dix ans. D’ailleurs, selon la fondation, le progrès en matière de gouvernance sur le continent a été plombé par une dégradation de la Sécurité et de l’État de droit sur les dix dernières années. Mais, indique Abdoulie Janneh, la gouvernance globale (qui comprend toutes les quatre catégories de l’indice) sur le continent a progressé en moyenne d’un point.
Quid des défis auxquels le continent sera confronté dans les dix prochaines années ? L’Executive Director de l’IIAG souligne que la sécurité sera l’un des principaux défis à surmonter, tout en soulignant que le niveau de sécurité dans chacun des 54 États africains est difficile à comparer, en raison de «décalages énormes».
Le président de la Fondation Mo Ibrahim, le Dr Mohammed «Mo» Ibrahim, a expliqué, en ce sens, que «l’amélioration de la gouvernance globale en Afrique au cours de la dernière décennie reflète une tendance positive dans une majorité de pays et pour plus de deux tiers des citoyens du continent». De préciser, toutefois, qu’aucun progrès ne peut s’inscrire dans la durée sans un engagement et des efforts permanents. «Comme le montre notre Indice, la détérioration observée en matière de sécurité et d’État de droit est le plus grand défi auquel le continent est aujourd’hui confronté. Une gouvernance solide et un leadership avisé sont essentiels pour pouvoir relever ce défi, maintenir les progrès récemment accomplis et confirmer le potentiel considérable du continent.»
«Des sources fiables»
Cette année marque les dix ans de l’indice, événement au cours duquel le président et fondateur Mo Ibrahim a tenu à faire le bilan de la gouvernance sur le continent ainsi que l’évolution de l’IIAG, ces dix dernières années, à travers un live streaming sur le site Web de la fondation. Reste qu’il a maintes fois été reproché à l’IIAG de ne pas refléter réellement la situation dans chacune des États qu’il examine. À cette question, l’Executive Director Abdoulie Janneh précise que la Fondation traite les données disponibles. «Il est vrai que pour certains pays, nous n’avons pas de données pour analyser certaines tendances. Mais nous nous sommes largement améliorés au fil des années. Nous avons des sources fiables sur lesquelles on peut avoir des données valables», soutient-il. D’ailleurs, au cours de ses dix dernières années, l’IIAG est passé de 28 à 34 sources, tout en prenant en considération 95 indicateurs (regroupés sous les quatre catégories) cette année, contre seulement 58 il y a dix ans.
La progression du pays ces dernières années
- Sécurité et État de droit : 2e
Maurice se trouve derrière le Botswana et devant le Cap- Vert. Le rapport indique que le pays a perdu 0,3 point à ce niveau depuis ces dix dernières années. Ce recul a également été observé chez les deux pays susmentionnés. La Somalie occupe la 54e place du classement.
- Développement économique durable : 1er
Le pays a progressé de 9,3 points entre 2006 et 2015. Maurice se situe devant l’Afrique du Sud et le Maroc. Ce dernier a toutefois enregistré une plus grande progression que Maurice, soit +13 points en dix ans, la meilleure du classement selon le rapport.
- Développement humain : 2e
Bien que Maurice se trouve toujours dans le Top 3 dans cette catégorie, le pays a tout de même perdu 0,8 % durant ces dix dernières années. Les Seychelles et le Botswana occupent respectivement la première et troisième place.
- Participation et droits humains: 3e
Le pays a progressé de 0,8 point en dix ans. Nous nous trouvons derrière le Cap- Vert et la Namibie, qui occupent respectivement la première et deuxième position.