L’île aux Cerfs a toujours fait rêver les touristes qui séjournent à Maurice. 90% des transferts sur les îlots ou à la cascade de la Grande Rivière Sud Est sont assurés par bateaux Vicky. Cette entreprise est dirigée de main de maître par Jean Claude Dardenne. Ce dernier est très respecté dans la région de Trou d’Eau Douce pour avoir mis son village sur la carte du monde. Souvent on entend « Missié Vicky, Missié Vicky ». Tous l’appellent ainsi. Obsessions a choisi de percer le mystère du bateaux Vicky et nous sommes tombés sur la fabuleuse histoire de l’or bleu. Ces jours où des rencontres dans la vie font qu’on devienne ce qu’on est.
Si en 1990 on avait dit à Jean Claude Dardenne qu’il serait à la tête d’une superbe entreprise familiale et qu’il assurera la majorité des transferts sur l’île aux Cerfs, il ne l’aurait pas cru. A l’époque ce marchand de poissons tient une petite épicerie qui ne marchait pas trop. Son destin va changer quand il rencontre le couple René et Jeanine Gayant. Ce sont des Français qui vivent dans la région du Perigord. En vacances à Maurice dans un hôtel, ils décident après quelques jours de changer pour séjourner dans un bungalow et venaient chaque jour s’alimenter à la petite épicerie. La chaleur et le sens de l’accueil légendaire des Mauriciens feront le reste. Bien vite, ils ont sympathisé.
Josué un des fils de Jean Claude venait régulièrement chez le couple français. ‘’Au bout de quatre à cinq jours, il vient nous dire. Mon papa voudrait que tu lui prêtes Rs 3000 (à l’époque : 750 FF). Je regarde mon épouse, elle me fait signe « oui ». Je remets l’argent à Josué en me disant : nous avons perdu Rs 3 000 mais ce n’est pas grave. Or, contrairement à ce que je pensais, le petit garçon nous ramena l’argent en deux fois. C’est alors que mon épouse et moi, nous nous sommes rendus compte que Jean-Claude était très pauvre au point où on allait lui couper l’électricité. Je suis parti trouver le propriétaire du campement, un certain Kachand pour lui dire qu’en France on ne coupe pas l’électricité de quelqu’un qui a beaucoup d’enfants. Jean Claude était en faillite », nous déclare René Gayant.
Un après-midi, alors qu’ils conversent, le Français fit la remarque suivante à Jean-Claude : « Regarde les roupies, elles ne sont pas dans l’eau mais elles sont sur l’eau. » Le Mauricien a éclaté de rire sans trop réaliser que René Gayant lui a ouvert la porte du salut. C’est de là que l’idée du transfert des touristes à partir de Le Maho est née.
Quelques jours avant la fin de ses vacances, le couple de touristes réalise qu’il n’avait pas dépensé tout son argent. René Gayant a pris Jean Claude Dardenne et l’a emmené à Grand-Gaube pour financer le premier bateau à moteur de 25 chevaux. Il n’a pas le temps de le voir car il doit rentrer en France. Toutefois, il est convenu que le premier bateau s’appellera Vicky du nom de la fille du couple Gayant. C’est de là qu’est né le fameux : bateaux Vicky.
A l’arrivée du bateau, c’est Moise, encore gamin (ancien président du conseil de village de Trou d’eau Douce et directeur du restaurant Four à Chaud), qui commença à attirer les clients : « Ile aux Cerfs, Ile aux Cerfs ». Les premiers touristes furent un couple de Français qui ont payé Rs 400 pour l’aller-retour.
Le couple Gayant reviendra après une année. Trouvant que Jean Claude gère bien ses affaires, il lui offre encore deux bateaux, une navette et l’autre à fond de verre. Un des bateaux porte le nom d’Angie qui est le fils de Vicky et l’autre le nom de Roanito, un autre petit-fils des Gayant.
C’est dans les moments difficiles que l’amitié des Gayant se fera sentir. Josué, le fils de Jean Claude, était gravement malade vers 1995/1996. René prit l’avion pour venir à Maurice. Il a pris son poids et son âge avant de repartir en France chercher des médicaments. « Je m’en suis occupé matin et soir jusqu’à ce qu’il soit guéri ».
Une autre fois, le couple a ramené des panneaux indicateurs plastiques pour mieux situer le commerce de bateaux Vicky.
De son côté Jean Claude Dardenne remercie chaleureusement la famille Gayant et sa vision pour l’avoir aidé à démarrer dans la vie. « Je ne savais comment m’y prendre. Pourtant j’ai aujourd’hui 14 bateaux. J’ai transporté Demi Moore, Bono et le groupe U2, Corine Touzet, Christophe Soumillon, Sophie Talment, Pascal Obispo, Dominique Bœuf, Vikash Dhorasoo sans compter les nombreux films tournés à partir de nos bateaux. C’est grâce à ce couple que je suis mondialement connu. »
Les Gayant nous confient que leurs voisins ou connaissances généralement plus aisés qu’eux ont commencé à les fréquenter en apprenant la fabuleuse histoire de bateaux Vicky.
Aujourd’hui, les Dardenne ont diversifié. Moise dirige le deuxième meilleur restaurant du pays d’après le New York Times en 2004. Tandis que le Figaro l’a classé parmi les meilleurs restaurants du pays. Il est connu également en Italie. Josué aide son père à préparer les grillades sur l’Ile aux Cerfs où règne toujours une très bonne ambiance. Les autres enfants gèrent une boutique artisanale.
C’est en hommage à Jean Claude Dardenne, qui a permis de mettre Trou d’eau Douce sur la carte mondiale, que nous lui avons consacré la une de notre magazine.