Aviation : Aeroflot revient en décembre prochain après 30 ans d’absence

Après une absence de trois décennies, la compagnie russe Aeroflot fera son retour sur le marché mauricien en décembre prochain, juste avant la période de Noël. La compagnie aérienne russe proposera des vols bihebdomadaires depuis Moscou, les mercredis et samedis, grâce à un mécanisme financier.

À son niveau le plus élevé, Maurice attirait 20 000 touristes russes. Le chiffre est ensuite descendu à 11 000 en 2019, année avant l’éclatement de la pandémie de Covid-19. De janvier à août dernier, 9 713 Russes ont séjourné à Maurice, un chiffre en progression par rapport à toute l’année dernière où ils étaient 8 831 à nous visiter. Les touristes russes sont des « big spenders ».

La dernière fois qu’Aeroflot avait atterri à Maurice remonte aux années 90, avec un Ilyushin IL-62M. En septembre dernier, la compagnie aérienne a conclu un accord avec AerCap, une entreprise de leasing d’avions occidentale, pour une indemnité d’assurance de 645 millions de dollars. Cette indemnité faisait suite à la saisie de l’un de ses avions en raison des sanctions imposées à la Russie suite au conflit avec l’Ukraine. Grâce à cet arrangement, Aeroflot peut désormais utiliser un Boeing pour desservir plusieurs destinations. La compagnie aérienne prévoit de rechercher d’autres accords similaires afin d’augmenter sa flotte et de transporter davantage de passagers.

Bien que les avions utilisés par Aeroflot soient la propriété de bailleurs occidentaux, ils resteront sous le contrôle de la compagnie d’assurances NSK et seront enregistrés aux Bermudes. À terme, Aeroflot prévoit d’agrandir sa flotte à 61 avions grâce à ce mécanisme financier.

En l’absence d’Aeroflot, la compagnie Transaero Airlines assurait la connexion entre la Russie et Maurice à partir de 2008, en passant par Johannesburg, en Afrique du Sud.Aeroflot est la plus grande compagnie aérienne de Russie et le leader de l’aviation commerciale russe. Le groupe comprend également Rossiya Airlines et Pobeda Airlines. Fondée il y a 100 ans, le 9 février 1923, Aeroflot est l’une des plus anciennes compagnies aériennes du monde. Actuellement, la compagnie possède 173 avions, mais d’ici à 2030, ce chiffre devrait dépasser les 300. En 2022, Aeroflot a transporté 20,5 millions de passagers et 40,7 millions de passagers si l’on ajoute le nombre de passagers des autres compagnies aériennes du groupe.

Laisser une réponse

  • (will not be published)