
La COVID avait mis le secteur hôtelier rodriguais, presque à genoux. Avec l’annonce de la reprise des vols commerciaux, prévue le mois prochain, tout ceux impliqués de près ou de loin dans le secteur hôtelier, poussent un ouf de soulagement. Enfin, ils commencent à entrevoir la lumière au bout du tunnel.
Pour le moment, l’île Rodrigues reste « Covid Free ». Néanmoins, les temps sont difficiles pour nos frères et sœurs
rodriguais, surtout ceux du secteur hôtelier, car depuis des mois et des mois, l’ile n’accueille aucun touriste, en raison de la pandémie. Or, depuis que la confirmation a été donnée concernant la reprise des vols commerciaux à partir du mois prochain, les activités reprennent et le sourire revient. Déjà, les réservations sont faites dans les auberges, hôtels et autres hébergements touristiques dans l’ile. L’espoir est encore plus grand, car d’ores et déjà à l’Office du Tourisme, les voyageurs se sont enregistrés pour pas mal d’activités et d’autres recherchent des informations concernant des activités proposées dans l’île. De plus, il y a pas mal de réservations dans les auberges, prêtes à accueillir les voyageurs qui devront bientôt débarquer dans l’île.
Tout en étant enthousiasmés par cette reprise, les Rodriguais ne négligent pas leur santé. Les acteurs du secteur touristiques, s’activent pour se faire vacciner. En outre, ils s’assurent à ce que les protocoles sanitaires soient bel et bien respectés. Le port du masque est obligatoire pour les staffs et les voyageurs. De plus, dans le 10 ème district, ils ont fait le plein concernant le stock de gels hydroalcooliques. Désormais, ils sont disponibles dans tous les emplacements. Rappelons qu’il y a au moins 250 opérateurs directement impliqués dans le secteur touristique à Rodrigues et la reprise des vols commerciaux, est un grand soulagement pour eux. Nonobstant, pendant cette période de crise provoquée par la Covid-19, une décision a été prise pour sauvegarder et maintenir l’emploi, une priorité pour Rodrigues. Ainsi, l’Alternative Likelihood Scheme, avait été mis en place. Son but était de maintenir les emplois dans le secteur touristique. Ainsi, ces employés d’hôtel, ont été appelés à faire d’autres travaux en lien avec le secteur touristique, comme embellir les sites les plus visités de l’île, restauré les chantiers des randonnées, planté des coraux, aidé dans le dragage de sable qui mène vers les îlots, nettoyé les plages… 541 personnes, 482 opérateurs touristiques et 59 entrepreneurs étaient concernés par ce programme, qui vient de prendre fin. Et grâce à la décision du gouvernement, ils pourront maintenant reprendre leurs activités normalement et espèrent
que l’ile Rodrigues retrouve sa splendeur.