L’avenir de notre destination touristique reste au centre des préoccupation de la Mauritius Tourism Promotion Authority. Son directeur, Arvind Bundhun a réuni la presse pour un tour d’horizon de la situation actuelle jeudi dernier. L’occasion de projeter sur grand écran les diverses campagnes de promotion entreprises sur différents marchés.
De janvier jusqu’au mois de juillet 2019, Maurice a accueilli 765 530 touristes, soit 2784 de plus que l’année précédente. Selon M. Bundhun, « il est vrai que Maurice a été habitué à une croissance soutenue au cours des quatre dernières années, mais, nous parlons d’un contexte totalement diffèrent ».
Contrairement aux années précédentes où la destination avait bénéficié d’une augmentation du nombre de sièges, en moyenne 135,000 pour la période 2015-2018. En 2019, nous avons perdu 77,000 sièges avec le retrait de Eurowings sur le marché allemand, les manifestations des gilets jaunes en France et les incertitudes du Brexit qui plombent le marché britannique. « Sans compter la diminution d’un vol A380 quotidiennement pendant la période mi-avril et tout le mois de mai, suite aux travaux d’agrandissement de la piste d’atterrissage de Dubai, et le ralentissement économique en Chine dans le sillage de sa guerre commerciale avec les Etats-Unis », a expliqué le patron de l’Office du Tourisme.
« De ce fait, le pays n’a pas connu une croissance soutenue comme les années précédentes mais malgré les conditions difficiles, en synergie avec les partenaires de l’industrie, nous avons consolidé nos assises sur les marchés traditionnels et aussi crée des nouveaux pôles de croissance dans notre politique », estime le patron de la MTPA.
Parmi, le Moyen Orient dont l’Arabie Saoudite qui progresse de 49 % et les Emirats de 26%. La stratégie Afrique porte ses fruits avec une croissance de 44% pour l’Est du continent noir. Nos efforts marketing seront concentrés sur Shanghai et Honhkong où Air Mauritius nous garantis les dessertes afin de repositionner et affiner la stratégie Chine.
Pour la visite papale, le pays s’attends approximativement à 3 000 touristes de plus, car ce sera l’un des évènements qui aura marqué 2019.
« Nous embarquons en ce moment dans un projet de rebranding de la destination que nous comptons lancer en Mars 2020 lors du ITB, déjà 11ans que la marque « Mauritius » fait plaisir sur le marché » souligne le directeur Arvind Bundhun.
Plusieurs autres marchés sont ciblés à travers une pénétration de segment niche comme les Big Fat Weddings, une présence accrue sur les plateformes digitale et le marché des croisiéristes.