Une trentaine de délégués de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) Secretariat sont à Maurice dans le but d’aider le pays à renforcer sa position en tant que destination touristique durable. C’est sur le thème Sustainable Tourism Destination Management que le ministère du Tourisme tient un atelier de travail avec les délégués, du 3 au 4 mai, à l’hôtel Le Méridien, à Balaclava.
Le ministre Anil Gayan a déclaré que les membres de l’IORA se sont réunis pour partager leur expérience en matière de tourisme durable. « Tous les pays à vocation touristique doivent d’abord avoir un environnement sécurisé et Maurice est une destination touristique très sécurisée. C’est la raison pour laquelle nous sommes en mesure d’enregistrer un grand nombre d’arrivées de touristes issus de différentes partie du monde. »
Il a avancé qu’il y a aussi le besoin d’inclure les petits opérateurs locaux dans l’industrie touristique pour éviter des risques de tension dans le pays. Pour lui, l’industrie touristique à Maurice a la capacité de nourrir toute la population. « C’est la seule industrie qui offre d’énormes opportunités d’emploi », a-t-il soutenu. À l’approche de la présentation budgétaire, le ministre espère qu’il y aura plus de fonds pour le marketing.
Le ministre a aussi souligné qu’un amendement sera bientôt apporté à la loi. Le but : encourager le développement de l’hébergement et des activités de l’éco-tourisme à l’intérieur du pays, soit dans les domaines, les montagnes et les vallées.