Alain St Ange:  » L’union des Iles Vanille peut faire la force »

Alain St Ange ministre du Tourisme des Seychelles a récemment passé un court séjour à Maurice. Lors de cette visite, il a rencontré le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval, qui est également président des îles Vanille. De plus, le ministre Seychellois, a accordé un entretien au journal Le Mauricien ou il a parlé entre autres, s de Maurice et des Seychelles qui ont les atouts communs des îles créoles. Pour Alain St Ange, cela peut constituer une force considérable dans le cadre de la promotion touristique au niveau international.

Maurice, La Réunion et les Seychelles sont complémentaires mais pas en compétition. Tel est l’avis d’Alain St Ange, ministre du Tourisme des Seychelles. D’où la raison pour laquelle, il souhaite  l’organisation d’une mission commune de promotion dans les pays asiatiques. Invité à parler des Iles Vanille, le ministre du Tourisme Seychellois estime que depuis que Xavier Duval a pris les règnes, il y a un an, il a réalisé beaucoup de choses. Alain St Ange, rappelle que Xavier Duval s’est concentré sur un projet principal : la desserte de la région par les croisières. De ce fait, il y a eu une augmentation dans le nombre de croisières, la durée des séjours dans les ports respectifs et en plus de cela le nombre de passagers qui visiteront les îles augmentera considérablement.

Vu les atouts des Iles Vanille, Alain St Ange est d’avis que plusieurs activités communes peuvent être organisées. Par exemple, il  souhaite que l’organisation du tournoi de golf entre les îles de la région ensemble, devienne une réalité. Le ministre du Tourisme Seychellois se penche aussi sur des structures communes pour lancer une industrie cinématographique. Nous sommes prêts à travailler en partenariat avec Maurice, poursuit-il. Avant d’exprimer le souhait de voir se concrétiser  une campagne de promotion touristique commune en Inde et en Chine, ce qui n’a jamais été fait.

Répondant à une question sur le taux de croissance touristique qui est plus fort aux Seychelles, qu’à Maurice. Alain St Ange évoque plusieurs raisons. En premier lieu, dit-il, son ile est un petit pays avec une population de 90 000 et nous n’envisageons nullement d’aller jusqu’à un million de touristes. L’an dernier, poursuit-il, nous avions atteint le nombre de 275 000 soit 17 % de plus que l’année précédente. Durant les six premiers mois de cette année nous avons connu une croissance de 10 % par rapport à l’année passée. Nous sommes réalistes. Nous ne visons pas le million de touristes mais un tourisme soutenable qui apporte un rendement approprié pour le pays.

À Maurice l’accent est-il mis plus sur la qualité que sur la quantité ?  Alain St Ange répond : Si nous cherchions la quantité nous aurions atteint les 400 000 depuis longtemps. Nous préconisons un tourisme acceptable pour notre taille. Cela contribue à la qualité.

Lors de cet entretien, le ministre du Tourisme Seychellois a aussi parlé de leur « open sky », lancé l’an dernier. Nous maintenons, avance-t-il, qu’il est important pour une destination touristique que les voyageurs puissent y arriver. Pour cela il faut des avions. Il nous faut donc avoir une connectivité qui marche. Nous continuons toutefois à accorder une attention à notre compagnie aérienne et aux compagnies aériennes régionales. Avant d’ajouter qu’aujourd’hui Air Seychelles compte cinq vols hebdomadaires sur Maurice et ce serait idéal, qu’Air Mauritius puisse avoir à l’avenir deux ou trois vols. De ce fait, chaque jour il y aura un vol.

Concernant la création d’une compagnie aérienne régionale, Seychelles ne participera pas directement au projet, mais nous travaillerons avec vous, précise le ministre.

A propos de l’avenir des Îles Vanille, le ministre, Alain St Ange, a exprimé le souhait, qu’elles soient remodelées. Selon lui, l’accent doit être mis  davantage sur l’accès aérien. Il faut que Maurice, les Seychelles et La Réunion soient complémentaires et ne soient pas en compétition, a-t-il à nouveau fait ressortir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

  • (will not be published)